Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’hôtel Reifenberg Le lycée professionnel Octave Feuillet

L’hôtel Reifenberg Le lycée professionnel Octave Feuillet


9 rue Octave Feuillet – M° La Muette – Tel : 01 45 20 41 47

16e arrondissement

L’hôtel Reifenberg a été bâti en 1908 par l’architecte René Sergent dans le style Louis XVI.

L’hôtel Reifenberg abrite aujourd’hui le lycée professionnel Octave Feuillet
©paris-promeneurs

Cet hôtel est bâti en 1908 par l’architecte René Sergent (1865-1927) pour le compte de la famille Reifenberg. La maison Reifenberg et Frères était spécialisée en broderies, nouveautés et jouets. Ses locaux étaient installés au n° 31-33 rue du Louvre, dans un immeuble commercial bâti par Charles Plumet.

L’hôtel Reifenberg étire sa longue façade le long de la rue Alfred-Dehodencq. Un avant-corps marque la façade latérale donnant sur la rue Octave Feuillet : il est à pans coupés au rez-de-chaussée et arrondi au 1er étage.

Construit à la Belle Epoque, l’édifice est essentiellement inspiré de l’architecture Louis XVI, très en vogue au début du XXe siècle. De nombreux hôtels particuliers du quartier imitent ce style, mais avec moins de virtuosité.

L’hôtel Reifenberg

On retrouve sur les façades de l’hôtel le vocabulaire emprunté au style Louis XVI : guirlandes de fleurs, bas-reliefs   sculptés au linteau   des baies, garde-corps géométriques. Mais l’abondance d’éléments décoratifs surcharge quelque peu l’ensemble : fausses niches, pilastres   surmontés de vases et chutes de fleurs.

L’hôtel sert aujourd’hui de cadre au Lycée professionnel Octave Feuillet spécialisé dans les métiers d’art appliqués à la haute couture et aux costumes de théâtre.

La famille Reifenberg confiera plus tard à l’architecte Robert Mallet-Stevens la construction de la villa Reifenberg, rue Mallet-Stevens, bâtie dans le style moderniste.

Pour l’architecte René Sergent, voir également l’hôtel Moïse de Camondo-Musée Nissim de Camondo, l’hôtel Steinbach, l’hôtel de Ganay, l’hôtel de La Tour d’Auvergne, l’hôtel Heidelbach.

Source :
Crosnier-Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995


9 rue Octave Feuillet – M° La Muette – Tel : 01 45 20 41 47

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris