Les hôtels des Marets et d’Herbouville

L’hôtel d’Herbouville : le portail
Deux hôtels particuliers mitoyens
Sur l’emplacement de l’hôtel de Lorraine est reconstruit un nouvel hôtel particulier au milieu du XVIe siècle. Ils sont acquis en 1681 par la veuve du comte Dauvet des Marets : son mari possédait la charge très prestigieuse de grand fauconnnier de France (devenue purement honorifique sous Louis XIV). En 1685, la demeure est divisée en deux suite à la succession familiale : l’hôtel des Marets aux n°9-11, l’hôtel d’Herbouville au n°13.

L’hôtel d’Herbouville : la façade sur rue
L’architecte Jean Hardouin-Mansart de Jouy
En 1737, Jean Hardouin-Mansart de Jouy (1705-1783), membre de la célèbre dynastie d’architectes, procède à la reconstruction de la façade sur rue de l’hôtel d’Herbouville, alors habité par la famille Amelot. Très sobre, celle-ci est percée de fenêtres cintrées et légèrement moulurées. Son portail est plus intéressant : appareillé à refends, il est sommet d’un cartouche entouré de palmes et de guirlandes, surmonté d’un mascaron d’homme barbu. Dans le cartouche est gravé le nom de l’hôtel.

Le portail de l’hôtel des Marets
Un décor de Gondouin
Entre 1770 et 1774, l’architecte Jacques Gondouin est chargé d’effectuer des travaux d’intérieurs pour le compte de la propriétaire, la baronne de La Houze. Il en subsiste le décor néoclassique de l’appartement situé au 1er étage.

L’hôtel d’Herbouville : l’ancienne halle industrielle en fond de cour
Une halle industrielle du XXe siècle
Au fond de la parcelle est construite dans les années 1930 une grande halle industrielle à charpente métallique et remplissage de brique. Des années 1950 à 2020, l’hôtel particulier et la halle sont occupés par une école juive, une yeshiva de stricte observance.

Le projet de rénovation ©Osae Partners
Une rénovation d’envergure
A partir de 2021, l’hôtel d’Herbouville et l’hôtel des Marets sont entièrement rénovés par leur nouveau propriétaire, le promoteur immobilier Osae Partners, en partenariat avec Paris Habitat, bailleur social de la Ville de Paris. Les travaux sont confiés à l’agence Mars Architectes en collaboration avec l’agence Lagneau architectes (architectes du patrimoine).

L’hôtel d’Herbouville : l’ancienne halle industrielle en fond de cour
Une mixité des fonctions
Douze logements sociaux familiaux ont été aménagés dans l’hôtel des Marets. Des studios pour jeunes travailleurs (26 logements) ont été créés dans la partie supérieure de la halle industrielle. Enfin, des espaces de bureaux, des salles de séminaire et une boutique occupent l’hôtel d’Herbouville ainsi qu’une grande partie de l’ancienne halle.
Pour l’architecte Jacques Gondouin, voir également l’Ecole de Chirurgie, la place Louis-le-Grand.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Osae Partners
Adresse : 9-13 rue Payenne
Métro : Saint-Paul
Arrondissement : 4e
Téléphone :



