La maison du Barreau
L’hôtel de Harlay

La maison du Barreau L’hôtel de Harlay

La maison du Barreau

La rue de Harlay

En 1607, Achille de Harlay (1536-1616), 1er président du Parlement de Paris, obtient du roi Henri IV l’autorisation de faire aménager la place Dauphine. Premier projet urbanistique d’envergure à Paris au cours du XVIIe siècle, la place Dauphine est constituée de 32 maisons identiques. Formant un triangle en plan, elle s’ouvre par deux passages : l’un à l’ouest vers la pointe de l’île de la Cité, l’autre à l’Est vers le Palais de Justice, séparée de celui-ci par la rue de Harlay. En 1872, l’aile Est de la place est abattue à l’initiative de l’architecte Viollet-le-Duc pour ouvrir la perspective sur le Palais de Justice agrandi vers l’Ouest. Toutes les maisons qui bordaient la rue de Harlay sont démolies à l’exception de celle du n°2.

La maison du Barreau : façade sur la place Dauphine

La Maison du Barreau

Epargnée par les démolisseurs, la maison du n°2 rue de Harlay (et 19 quai de l’Horloge) est réhabilitée en deux temps, d’abord en 1973 par l’architecte André Sallez, puis en 1993 par l’architecte Jean-Jacques Fernier. Elle a retrouvé ses façades et toit identiques à l’origine. C’est un des premiers exemples du style « brique et pierre » à Paris, dont la mode née sous Henri IV passera assez vite sous Louis XIII. Au-dessus du rez-de-chaussée à arcades s’élèvent trois niveaux en brique décorés de chainages de pierre en harpe autour des ouvertures et de tables de pierre. En 1996, la maison du Barreau s’installe dans cette maison qui prend le nom d’hôtel de Harlay, en mémoire du grand magistrat Achille de Harlay. Sa vocation est de servir de lieu de dialogue entre les professionnels du droit et ceux de l’entreprise. Outre des salles de réunion, la maison abrite un auditorium (350 places) et des salons anciens qui se privatisent pour des événements.

L’hôtel de Harlay

Les avocats du barreau de Paris occupent aujourd’hui les bureaux de la Maison de l’Ordre des Avocats inaugurée en 2020 dans la nouvelle Cité judiciaire de Paris située porte de Clichy. Quant au musée du Barreau de Paris, il est installé dans l’hôtel de La Porte situé rue du Jour.

Adresse : 2 rue de Harlay

Métro : Pont-Neuf

Arrondissement : 1er

Téléphone : 01 44 32 49 49