Les Petites Loges
Hôpital de la Salpêtrière

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les Petites Loges
Hôpital de la Salpêtrière
Les Petites Loges

Les Petites Loges

Un architecte des bâtiments de santé

L’architecte Charles-François Viel (1745-1819) succède en 1780 à Jacques-François Payen comme architecte des Hôpitaux. C’est au cours de cette décennie (1780-1790) qu’il réalise la majeure partie de son œuvre bâtie, essentiellement consacrée aux bâtiments de santé.

Les Petites Loges

Les Petites Loges

Ainsi lui sont attribués l’hospice Saint-Jacques du Haut Pas (ou hospice Cochin, démoli), l’égout de l’hôpital de Bicêtre, le réaménagement de la maison de la Force dans l’hôpital de la Salpêtrière et l’hôpital La Rochefoucauld.

Les Petites Loges : les bancs extérieurs

Les Petites Loges : les bancs extérieurs

Les prémices de l’hygénisme

Doué d’un talent de plume, Viel écrit également sur l’architecture et en devient un théoricien dans diverses publications. Novateur dans sa conception de l’hôpital, il introduit les notions de confort du malade, de règles d’hygiène et de médicalisation de l’espace.

Les Petites Loges

Les Petites Loges

24 pavillons pour loger 600 folles

Entre 1786 et 1789, l’architecte applique ses théories dans un projet de 24 pavillons pour loger 600 folles dans l’hôpital de la Salpêtrière. De ces bâtiments appelés les Petites Loges, seuls trois pavillons subsistent aujourd’hui.

Les Petites Loges

Les Petites Loges

Il s’agit de constructions isolées d’un seul niveau bâties sur un terrain élevé et drainées par un système d’égout. Ces bâtiments sont dotés d’un portique; ils s’ouvrent sur une cour centrale dotée d’une fontaine servant à brasser l’air. Les femmes les plus agitées peuvent y rester enchainées dehors sur des bancs. A cette époque, on reste persuadé que la stagnation de l’air est la cause des maladies physiques et mentales.

Les Petites Loges : les trois bâtiments alignés

Les Petites Loges : les trois bâtiments alignés

Nous n’en sommes alors qu’aux prémices de l’hygiénisme. L’hygiène et la prévention des maladies seront théorisées et prises en compte essentiellement à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque l’industrialisation fera croître massivement la population urbaine. Quant à la fin de l’entrave des aliénés par des chaines et le début du traitement des maladies mentales par le dialogue avec le patient, il faut attendre l’arrivée de Philippe Pinel en 1795 comme médecin-chef à la Salpêtrière. Par ses recherches, il est considéré comme le fondateur de la psychiatrie.

Les Petites Loges

Les Petites Loges

Pour l’architecte Charles-François Viel, voir également l’hôpital La Rochefoucauld, le Mont-de-Piété, l’hôpital Cochin, la maison de la Force.

Les Petites Loges sont commentées au cours de la visite guidée de l’hôpital de la Salpêtrière.

Source :
Groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière sous l’angle historique, version du 28/11/2014

Adresse : 47 boulevard de l'Hôpital

Métro : Saint-Marcel

Arrondissement : 13e

Téléphone :