La reconversion
de l’hôpital La Rochefoucauld

L’ancien hospice La Rochefoucauld ©VVVCFFrance – Wikipédia
Une maison royale de santé
En 1780, les frères de la Charité fondent une maison royale de santé avec le concours de Louis XVI. Construit par l’architecte Charles-François Viel (1745-1819), l’édifice est implanté en U. Il est bâti dans le style néoclassique. Les façades blanches sont dépourvues d’éléments décoratifs et animées par de simples refends horizontaux. La porte d’entrée est précédée d’un petit portique à colonnes doriques soutenant un fronton courbe. L’hôpital tire son nom actuel du duc de La Rochefoucauld-Liancourt, grand maître de la garde-robe sous Louis XV et Louis XVI, réputé pour sa philanthropie. A l’origine, l’hospice accueille les vieux militaires et ecclésiastiques privés de revenus. Au moment de la Révolution, on ne comptait que 23 occupants pour tout le bâtiment…
L’hospice La Rochefoucauld
Transformé en hospice après la Révolution, l’hôpital La Rochefoucauld est regroupé avec l’hôpital Broca et l’hôpital de la Collégiale; ces hôpitaux prennent en charge les pathologies gériatriques.

L’ancien hospice La Rochefoucauld – vue aérienne du site
La reconversion de l’hospice
Fermé en 2019, l’hospice et son jardin font l’objet d’un projet mixte de reconversion. Dès l’été 2025, le jardin devrait ouvrir au public; à terme il communiquera avec l’avenue René Coty. L’ensemble des bâtiments (à l’exception de trois annexes sans intérêt architectural) sera restauré : ils accueilleront une galerie culturelle, une école de paysage, une résidence sociale et un centre d’agriculture urbaine. Une partie de l’ancien parking accueillera de nouveaux logements, dont plus de 40 % de logements sociaux.

L’hôpital La Rochefoucauld – L’ancien regard dans le jardin
Le regard de Saux
Dans le jardin subsiste un intéressant regard permettant d’inspecter l’eau circulant dans l’aqueduc Médicis (ou aqueduc d’Arcueil). Construit à la demande de la reine Marie de Médicis, cet aqueduc sous-terrain fut créé au XVIIe siècle pour acheminer les eaux de source captées à Rungis vers le palais du Luxembourg. Il fonctionne toujours et est géré par la Ville de Paris.
Pour l’architecte Charles-François Viel, voir également l’hôpital Cochin, le Mont-de-Piété, la maison de la Force, Les Petites Loges.
Sources :
Dansel (Michel), Guide du promeneur 14e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Adresse : 15 avenue du général Leclerc
Métro : Denfert-Rochereau
Arrondissement : 14e
Téléphone :