Les HBM
du boulevard de l’Hôpital

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les HBM
du boulevard de l’Hôpital
HBM Boulevard de l’Hôpital

HBM Boulevard de l’Hôpital

Le courant hygiéniste

En 1903, Henri Sauvage (1873-1932) et Charles Sarazin (1873-1950) fondent la « Société des logements hygiéniques à bon marché ». Né au tout début du XXe siècle, le courant hygiéniste en architecture vise à lutter contre un véritable fléau, la tuberculose, et contre l’insalubrité des logements. Ainsi, les logements bon marché doivent être plus spacieux et laisser entrer l’air et la lumière. Les deux architectes vont construire cinq immeubles à Paris pour la Société des logements hygiéniques à bon marché : les HBM rue de Trétaigne (18e), les HBM boulevard de l’Hôpital (13e), les HBM rue Sévero (14e), les HBM rue de la Chine (20e) et les HBM rue Ferdinand Flocon (18e)

HBM Boulevard de l’Hôpital

HBM Boulevard de l’Hôpital

Les HBM du boulevard de l’Hôpital

Inaugurés en 1909, les HBM du boulevard de l’Hôpital comptent 48 logements équipés de salle de bain, 12 chambres et une bourse coopérative. Comme pour les HBM de la rue Trétaigne (1904), l’ossature est en béton armé et le remplissage en brique. Mais ici, les façades sont entièrement revêtues de carrelage en gré flammé, dû aux céramistes Alphonse Gentil et Eugène Bourdet. Hélas, ce carrelage est aujourd’hui recouvert d’un triste enduit gris.

HBM Boulevard de l’Hôpital

HBM Boulevard de l’Hôpital

Sur le boulevard, l’immeuble affiche sa monumentalité par sa longue façade rythmée par trois travées de bow-windows : ils se terminent par des loggias (supprimées depuis) dissimulant au regard les souches des cheminées. Le savant équilibre de la façade est obtenu par la verticalité des bow-windows à laquelle s’oppose l’horizontalité des grandes fenêtres. A l’arrière de la façade principale, une grande cour aérée sépare les deux ailes perpendiculaires donnant chacune sur l’espace public. Toujours dans le souci d’apporter l’air et la lumière dans les logements, Henri Sauvage déposera en 1912 le brevet de l’immeuble à gradins, illustré à Paris par l’immeuble de la rue Vavin et les HBM de la rue des Amiraux.

Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également l’immeuble à gradins rue Vavin, les HBM des Amiraux, l’immeuble Majorelle, les Grands Magasins de la Samaritaine, les HBM de la rue Trétaigne, la Cité de l’Argentine, le cinéma Gambetta-Palace, le Studio Building.

Pour l’architecte Charles Sarazin, voir également les HBM de la rue Trétaigne, l’immeuble Majorelle, la cité de l’Argentine.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 163 boulevard de l’Hôpital

Métro : Place d’Italie

Arrondissement : 13e

Téléphone :