Le central téléphonique
Auteuil

Le central téléphonique Auteuil

Le central téléphonique Auteuil

Le central téléphonique Auteuil

Fils du célèbre architecte Julien Guadet, Paul Guadet (1873-1931) est lui-même un brillant architecte. Après avoir réalisé des bâtiments diplomatiques à l’étranger, il édifie le célèbre hôtel Carnot (démoli) puis son propre hôtel particulier boulevard Murat, avec l’aide des frères Perret. Comme eux, il sait profiter des nouvelles possibilités constructives offertes par le béton armé.

De 1913 à 1931, Paul Guadet est architecte des PTT. Il va construire de nombreux bâtiments postaux dans Paris. Bâtis en 1912-1913, les bureaux du central téléphonique Auteuil sont sa première réalisation dans ce domaine. La structure du bâtiment est en béton armé, autorisant de grandes ouvertures faisant pénétrer la lumière. Elle est recouverte de briques bicolores. Guadet recourt également aux nouveaux matériaux à la mode : les façades sont enrichies d’un élégant décor de mosaïque et de céramique.

Le central téléphonique Auteuil - Le portail d'entrée rue Jasmin

Le central téléphonique Auteuil – Le portail d’entrée rue Jasmin

Situé rue Jasmin, le portail d’entrée est particulièrement élégant. A l’angle de la rue Henri Heine et de la rue Jasmin, la mise en œuvre arrondie du bâtiment  est remarquable. En 2010, ces anciens bureaux des PTT ont été cédés à un fond privé.

Pour l’architecte Paul Guadet, voir également le palais Cambon, l’hôtel Guadet, le central téléphonique Monceau-Carnot, le central téléphonique Ménilmontant, l’immeuble d’habitation boulevard Exelmans, le central téléphonique Daumesnil.

Source :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 21 rue Henri Heine et 8 rue Jasmin

Métro : Jasmin

Arrondissement : 16e

Téléphone :