Le Central téléphonique
Daumesnil
L’architecte des Postes et Télécommunications
Paul Guadet (1873-1931) est l’architecte officiel des Postes et Télécommunications; il sera en charge de la construction de plusieurs centraux téléphoniques dans Paris. Guadet est considéré comme l’un des précurseurs de l’architecture moderne notamment pour l’emploi du béton armé.
Un bâtiment rationaliste
Le central téléphonique de l’avenue Daumesnil est bâti en 1927. L’architecte a construit auparavant le central téléphonique Auteuil et le central téléphonique Monceau-Carnot. Le rationalisme du bâtiment s’exprime par l’ossature en béton armé laissée apparente et le remplissage en brique claire de Dizy. Le bâtiment est monumental par ses grandes portées, ses verrières et son entrée. A son habitude, Guadet embellit les façades par des pastilles en grès émaillé de couleur jaune, rouge et verte.
Pour l’architecte Paul Guadet, voir également le palais Cambon, l’hôtel Guadet, le central téléphonique Monceau-Carnot, le central téléphonique Ménilmontant, l’immeuble d’habitation boulevard Exelmans, le central téléphonique Auteuil.
Sources :
Chadych (Danielle), Guide du Promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 187-189 avenue Daumesnil
Métro : Daumesnil
Arrondissement : 12e
Téléphone :