Le théâtre des Abbesses

Le théâtre des Abbesses

Le théâtre des Abbesses - La façade

Le théâtre des Abbesses – La façade

A la place de plusieurs commerces de bouche, la Ville de Paris lance ce projet architectural : le programme comprend un théâtre municipal, 30 logements sociaux et une crèche. En 1996, l’architecte Charles Vandenhove, passionné d’histoire, réalise un édifice post-moderne – rare en France – avec ses confrères Jacques Sequaris et Prudent de Wispelaere; il est inspiré du néo-classicisme du XIXe siècle.

Deux immeubles couverts de toits courbes encadrent l’étroit passage menant au théâtre. La façade rouge tomate du théâtre est précédée d’un portique à colonne plaqué dessus, surmonté d’un fronton triangulaire et ne soutenant rien. Depuis la place E. Goudreau située plus haut, on voit émerger le fronton post-moderne du théâtre. Cet établissement culturel dispose également de 4 studios de répétition et de danse enterrés et accessibles par la rue Véron.

Le théâtre des Abbesses - La salle

Le théâtre des Abbesses – La salle

La programmation du théâtre des Abbesses est directement liée à celle du Théâtre de la Ville. On y présente des spectacles de jeunes chorégraphes, compagnies, auteurs ou metteurs en scène.

Source :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 31 rue des Abbesses

Métro : Abbesses

Arrondissement : 18e

Téléphone : 01 42 74 22 77