Le théâtre de Paris

Le théâtre de Paris

Le théâtre de Paris

Le théâtre de Paris

A cet emplacement s’élevait la folie du maréchal-duc de Richelieu construite au début du XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, l’ancien domaine est transformé en parc d’attraction de Tivoli puis en une patinoire à roulette appelée « Le Skating ». En 1880, une partie de la patinoire est détruite et devient le Palace-Théâtre, rebaptisé plus tard le Casino de Paris situé rue de Clichy.

Le théâtre de Paris - La salle

Le théâtre de Paris – La salle ©Le théâtre de Paris 

En 1891, ce qui restait de la patinoire est démoli pour faire place au Nouveau-Théâtre construit sur la rue Blanche. Le directeur est le comédien Lugné-Poe. Ancien collaborateur d’André Antoine, il est à l’origine du renouveau du théâtre prônant le symbolisme. Il fait découvrir au public les auteurs scandinaves tels qu’Ibsen ou Strindberg. Il quitte le théâtre en 1893 pour fonder le Théâtre de l’Œuvre.

Entre 1906 et 1913, la comédienne Réjane triomphe dans cette salle rebaptisée « théâtre Réjane ». La salle est agrandie par l’architecte Paul Bessine et peut désormais accueillir 1250 spectateurs. En 1918, le producteur Léon Volterra (également directeur du Théâtre Marigny, du Lido, de l’Olympia, de l’Eden, des Folie-Bergères) rachète la salle et lui donne son nom actuel, le Théâtre de Paris. En 1929, Marcel Pagnol y crée Marius, la première pièces de la célèbre trilogie Marius, Fanny et César.

En 1955, la comédienne Elvire Popesco reprend la direction du théâtre aux côtés d’Hubert de Mallet. Elle créée une seconde salle baptisée Théâtre Moderne, aujourd’hui appelée Petit Théâtre de Paris. A partir de 1965, la programmation s’ouvre au théâtre musical, avec plusieurs directeurs successifs, dont Robert Hossein. En 2003, le comédien et metteur en scène Stéphane Hillel prend la direction du théâtre. A des créations s’ajoute désormais une programmation classique : Feydeau, Molière, Pinter, etc.

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Théâtre de Paris

Adresse : 15 Rue Blanche

Métro : Trinité

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 48 74 25 37