Le Studio Building

Le Studio Building

Un travail sur la couleur et la monumentalité

Construit en 1926-1928, ce spectaculaire ensemble d’ateliers d’artistes est l’une des dernières réalisations de l’architecte Henri Sauvage (1873-1932). Les 50 appartements-ateliers sont bâtis en béton armé et s’organisent autour d’une cour fermée. Après ses recherches sur les immeubles blancs à gradins, Sauvage s’intéresse ici à la couleur et à la monumentalité. Il fait appel aux fameux céramistes Alphonse Gentil et Eugène Bourdet pour le revêtement en carreaux polychromes. La monumentalité des bow-windows et des grandes baies s’oppose à l’intimité des petites fenêtres carrées.

Le Studio Building

Une cour intérieure entièrement blanche

A l’inverse des façades colorées donnant sur la rue, les façades de la cour intérieure sont revêtues de carrelage blanc pour y faire entrer la lumière.

Le Studio Building : la cour intérieure

Le style « atelier d’artiste »

D’une hauteur de 7 mètres, les logements sont conçus en duplex : salon et cuisine au niveau bas, chambre et salle de bain sur la mezzanine. Suivant la mode des immeubles de style « ateliers d’artistes » qui fait fureur à cet époque, les appartements sont destinées à une clientèle bourgeoise en quête de fantaisie.

Le Studio Building : la cage d’escalier

L’influence de l’Art déco

Fortement influencé par le cubisme, cet immeuble s’apparente également au style Art déco par ses formes géométriques et ses jeux de couleurs. La cage d’escalier et sa rampe en métal au dessin géométrique sont tout à fait remarquables.

Le Studio Building est commenté au cours de la visite guidée de l’architecture Art déco.

Le Studio Building

Pour l’architecte Henri Sauvage, voir également les HBM des Amiraux, l’immeuble à gradins de la rue Vavin, les Grands Magasins de la Samaritaine, Les HBM de la rue Trétaigne, la Cité de l’Argentine, le cinéma Gambetta-Palace, l’immeuble Majorelle, les HBM du Boulevard de l’Hôpital.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’Architecture Moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 65 rue Jean de La Fontaine

Métro : Michel-Ange-Auteuil

Arrondissement : 16e

Téléphone :