Le siège
de l’Agence Spatiale Européenne
La troisième agence spatiale au monde
L’Agence spatiale européenne ou European Space Agency (ESA) coordonne les projets spatiaux d’une vingtaine de pays européens. Fondée en 1975, c’est la 3e plus grande agence spatiale au monde en terme de budget, après la NASA et l’agence spatiale russe. L’ESA couvre l’ensemble des projets spatiaux : Astrophysique, Exploration du système solaire, Etude du soleil, Etude de la terre, Lanceur de satellites, Vols habités à travers la Station spatiale internationale (ISS), Navigation par satellite, Télécommunications spatiales, Recherche dans les technologies spatiales.
Un clin d’œil à l’architecture expressionniste
En 1977, les architectes Valentin Fabre et Jean Perrotet livrent le siège social de l’ESA. Trois anciens bâtiments occupés auparavant par Thomson sont réunis pour former un long vaisseau. La façade située à l’angle de la rue Mario Nikis et le square Lowendal forme une proue de navire. Le volume, avec ses puissantes lignes horizontales, ses fenêtres en bandeaux continus, sa façade en retraits successifs, rappelle l’architecte expressionniste des années 1910. Son revêtement en carrelage blanc est caractéristique de l’architecture des années 1980.
Rénovation et agrandissement du siège
Entre 2018 et 2022, l’Atelier du Pont est chargé de rénover l’intérieur du bâtiment et notamment de le désamianter. Le siège est également agrandi afin de pouvoir accueillir jusqu’à 30 délégations. Désormais, il est revêtu d’une peau métallique de couleur blanche tandis que sa toiture est végétalisée.
Pour l’Atelier du Pont, voir également la maison contemporaine rue des Rigolles, le nouveau siège de RATP Habitat, la résidence Les artistes de Batignolles.
Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Adresse : 8-10 rue Mario Nikis
Métro : Cambronne ou Ségur
Arrondissement : 15e
Téléphone :