Le nouveau siège
de RATP Habitat

Le nouveau siège de RATP Habitat

Le siège de RATP Habitat

Le siège de RATP Habitat

L’agence d’architecture Atelier du Pont livrera en septembre 2020 le nouveau siège de RATP Habitat, la filiale immobilière sociale de la RATP. Cette filiale propose via le 1% logement des logements sociaux à l’Etat, aux collectivités locales et aux salariés de la RATP.

Conçu avec une ossature bois, le nouveau bâtiment remplace le siège précédent de cette filiale. Il est sculpté à gradins et comprend un jeu de terrasses étagées, orientées plein Sud, qui permettent d’habiter les toits. Ces jardins suspendus créent une véritable respiration en cœur d’îlot. Ils s’organisent par thèmes liés à l’agriculture urbaine et au maintien de la biodiversité en ville.

Le siège de RATP Habitat

Le siège de RATP Habitat

A l’intérieur, le bâtiment est flexible et évolutif. L’accent a été mis sur le confort d’usage et sur l’adaptabilité des espaces de travail : open spaces, bureaux individuels ou groupés, espaces collaboratifs, espaces de détente ouverts sur les espaces extérieurs. Le projet a été conçu pour favoriser la rencontre et les échanges entre les occupants.

Le bâtiment a obtenu la certification E+ C- : bâtiment à énergie positive et Réduction Carbone. Il répond aux ambitions de la RATP en termes d’éco-conception et de réduction de son empreinte carbone.

Pour l’Atelier du Pont, voir également la maison contemporaine rue des Rigolles, les logements sociaux rue de Belleville, les logements sociaux impasse Daunay, l’EPAHD rue René Blum.

Source :
www.atelierdupont.fr

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :