Le Pôle Mère-Enfant Laennec

Le Pôle Mère-Enfant Laennec

Le pôle Mère-Enfant Laennec - Le premier bâtiment, façade sur le boulevard du Montparnasse

Le pôle Mère-Enfant Laennec – Le premier bâtiment, façade sur le boulevard du Montparnasse

Situé sur le site de l’hôpital Necker, le nouveau pôle mère-enfant a été inauguré en juillet 2013. Il rassemble l’ensemble des équipes spécialisées dans la prise en charge médicale et chirurgicale de la mère et de l’enfant. Se déployant sur 65.000 m2 shon, le projet est composé de deux volumes reliés par une passerelle. Le premier volume est situé à l’angle de la rue de Sèvres et du boulevard Montparnasse. Il se singularise par une double façade en verre plissé. Au rez-de-chaussée, un écran végétalisé donne au bâtiment l’allure d’une grande serre urbaine.

Le pôle Mère-Enfant Laennec - Le second bâtiment rue de Sèvres

Le pôle Mère-Enfant Laennec – Le second bâtiment rue de Sèvres

Le deuxième volume est implanté rue de Sèvres. Là encore, l’édifice se caractérise par une double peau en vitrage « imprimé » translucide, filtrant ainsi la lumière dans les chambres des malades. Un jardin central d’un hectare accompagne le bâtiment. Le nouveau pôle dispose de 400 lits et berceaux, 20 salles d’opération, 60 salles de consultations externes, un plateau d’imagerie de haut niveau. Il doit également permettre d’accueillir 70 000 urgences chaque année.

Le pôle Mère-Enfant Laennec - Le 1er Bâtiment, façade sur la rue de Sèvres

Le pôle Mère-Enfant Laennec – Le 1er Bâtiment, façade sur la rue de Sèvres

Pour l’architecte Philippe Gazeau, voir également les logements pour postiers rue de l’Ourcq, immeuble de logements quai François Mauriac, l’Ecole Normale Supérieure, la crèche rue d’Hauteville, immeuble de bureaux quai de Loire, le centre sportif Léon Biancotto.

Adresse : 149 rue de Sèvres

Métro : Duroc ou Sèvres-Lecourbe

Arrondissement :

Téléphone : 01 44 49 40 00