Immeuble de logements
quai François Mauriac
Cet immeuble bénéficie d’une situation exceptionnelle en bordure de Seine et entend bien en profiter : il fait la part belle aux vues sur le fleuve.La façade sur la Seine met en scène cette vue magnifique par des terrasses suspendues, ainsi que des claustras de bois au sommet imaginés comme des loges offrant un spectacle. La position d’observation est renforcée par la bande blanche qui décolle l’immeuble de son socle.
L’obligation de construire en plots séparés par des failles sert ici le projet : les appartements bénéficient chacun de deux ou trois orientations. A l’intérieur, les appartements sont traversant. Le séjour, la cuisine et une pièce d’appoint, séparables par des cloisons mobiles, sont éclairés par une grande baie vitrée de 11m de longueur. Contrastant avec la façade sur le fleuve, la façade arrière donne sur un square. Elle est en bardage noir avec des volets en aluminium gris.
Pour l’architecte Philippe Gazeau, voir également les logements pour postiers rue de l’Ourcq, l’Ecole Normale Supérieure, la crèche rue d’Hauteville, le centre sportif Léon Biancotto, immeuble de bureaux quai de Loire, le nouveau pôle Mère-Enfant Laennec.
Source :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris,Paris , Alternatives, 2010.
Adresse : Quai François Mauriac
Métro : Bibliothèque François Mitterrand.
Arrondissement : 13e
Téléphone :