Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôpital Necker

L’hôpital Necker


149 rue de Sèvres – M° Sèvres-Lecourbe – Tel : 01 44 49 40 00

15e arrondissement

Fondé au XVIIIe siècle par Madame Necker, l’hôpital Necker est le premier hôpital pédiatrique fondé dans le monde.

JPEG - 43.4 ko
L’hôpital Necker - le carré historique
©paris-promeneurs

En 1778, Madame Necker, épouse de Jacques Necker, directeur général des Finances de Louis XVI, fonde un hôpital sous le nom d’ « Hospice de charité des paroisses de Saint-Sulpice et du Gros Caillou ». D’une capacité de 120 lits, l’hospice s’installe dans les bâtiments du couvent des Bénédictines Notre-Dame-de-Liesse.

En 1802, l’hospice prend le nom d’hôpital Necker. La même année, la Maison de l’Enfant Jésus située juste à côté devient le premier hôpital au monde spécialisé « pour les enfants des deux sexes âgés de moins de quinze ans » et prend le nom d’  »hôpital des Enfants Malades ». Cet hôpital occupe 5 hectares entre la rue de Sèvres et la rue de Vaugirard. Les enfants sont sectorisés selon leur sexe et leurs maladies. En 1902, les deux établissements fusionnent et prennent le nom de « Necker-Enfants malades ».

JPEG - 67.2 ko
L’hôpital Necker - Bâtiment d’André Wogensky
©paris-promeneurs

En 1968, l’architecte André Wogensky, disciple de Le Corbusier, élève le centre hospitalier universitaire Necker. C’est un bâtiment massif dont le parti architectural repose sur l’opposition des façades. Les façades Sud et Nord sont blanches et lisses. Les façades Est et Ouest sont grises et dotées de brise-soleil (éléments fétiches de Le Corbusier).

JPEG - 67.1 ko
L’hôpital Necker - L’escalier peint par Keith Haring
©paris-promeneurs

En avril 1987, l’artiste américain Keith Haring réalise une œuvre monumentale de 27 mètres de haut sur l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie infantile. Elle représente des silhouettes en mouvement qui incarnent par leurs lignes joyeuses mêlées à des grands aplats colorés, l’énergie et la volonté de vivre. Atteint du sida, Keith Haring crée en 1989 la Keith Haring Foundation pour soutenir les enfants malades et défavorisés et les organisations de lutte contre le sida. Il meurt en 1990.

Aujourd’hui L’hôpital Necker dispose de 400 lits consacrés à la pédiatrie et 200 lits pour le pôle Adulte spécialisé.

Depuis 2013, l’hôpital Necker a ouvert son « Pôle mère-enfant Laennec". Il abrite la chirurgie pédiatrique, la réanimation infantile, les urgences, l’imagerie pédiatrique, la cardiologie, la néphrologie, la gastro-entérologie, la maternité et la néonatalogie.

Créée en 2007, l’Institut des maladies génétiques Imagine est un lieu de recherche et de soin spécialisé dans les maladies génétiques unique en France. Depuis 2014, l’Institut Imagine dispose d’un nouveau bâtiment sur le campus de Necker.

Sources :
- www.institutimagine.org
- www.hopital-necker.aphp.fr
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, alternatives, 2010.


149 rue de Sèvres – M° Sèvres-Lecourbe – Tel : 01 44 49 40 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris