Le passage Jouffroy
Un emplacement avantageux sur les Grands Boulevards
En 1847, le passage Jouffroy est construit pour le compte d’une société privée. Son président, le comte Félix de Jouffroy-Gonsans, lui laisse son nom. Les investisseurs souhaitent profiter de la notoriété du passage des Panoramas situé juste en face et de la forte fréquentation des Grands Boulevards. Le passage est construit en empiétant sur le jardin de l’hôtel d’Augny, devenu l’actuelle mairie du 9e arrondissement.
Le premier passage entièrement construit en fonte
Les architectes, François Destailleur et son neveu Romain de Bourge, mettent à profit les progrès industriels réalisés dans le travail du métal : ainsi c’est le premier passage parisien entièrement construit en structure métallique en fonte. Les éléments en bois sur les devantures des boutiques y sont purement décoratifs.
Un véritable lieu d’attraction… encore aujourd’hui
A l’origine, le passage est célèbre pour son café-concert, l’Estaminet-Lyrique où l’on se rue pour venir écouter le chanteur lyrique Joseph Darcier. Trois restaurants fameux y attirent également les gourmets : le Dîner de Paris, le Dîner du Rocher, le Dîner Jouffoy. Comme tous les passages parisiens, il passe de mode dans la seconde moitié du XIXe siècle. En 1882, le passage retrouve un regain d’intérêt grâce à l’ouverture du musée Grévin qui s’installe juste à côté boulevard Montmartre, sa sortie donnant directement dans le passage. Rénové en 1987, le passage Jouffroy a retrouvé son dallage d’origine. Il a conservé beaucoup de charme avec la présence de l’hôtel Chopin ou de l’ancienne boutique de cannes des frères Segas. Enfin, il fait le bonheur des amateurs de beaux livres avec la Librairie du Passage : spécialisé dans les livres sur les Beaux-Arts, l’établissement expose une partie de ses ouvrages sur des comptoirs extérieurs, invitation à venir les feuilleter…
Le passage Jouffroy : la Librairie du PassageL’histoire du passage Jouffroy est commentée au cours de la visite guidée des Passages Couverts.
Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Moncan de (Patrice), Le nouveau guide des passages de Paris, Paris, Editions du Mécène, 2011.
Adresse : 10 boulevard Montmartre et 9 rue de la Grange Batelière
Métro : Grands Boulevards
Arrondissement : 9e
Téléphone :