Le Musée Grévin
En 1881, Arthur Meyer, directeur du journal le Gaulois, demande au caricaturiste Alfred Grévin d’exécuter des sculptures en cire de personnalités faisant l’actualité. Ouvert en 1882, le musée recueille un succès considérable. Outre les reproductions de personnages célèbres, de nombreuses scènes de l’histoire de France sont reconstituées. Le bâtiment conserve d’intéressants décors caractéristiques de la fin du XIXe siècle : la salle de la Coupole et la salle des Colonnes. On visite également le théâtre du Tout Paris où l’on rencontre des célébrités du show-bizz.
L’attraction la plus insolite reste le Palais des Mirages. Ce palais est créé par Eugène Hénard à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900. Cette machinerie complexe est tapissée de miroirs sur toute la longueur ce qui permet des changements de décors à la façon d’un kaléidoscope : on voit successivement apparaitre un temple hindou, le Palais de l’Alhambra ou une jungle inquiétante.
Horaires d’ouverture : ouvert de 10h00 à 18h30 du lundi au vendredi, de 10h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés.
L’histoire du musée Grévin est commentée au cours de la visite guidée des Passages couverts.
Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Musée Grévin
Adresse : 10 boulevard Montmartre
Métro : Grands Boulevards
Arrondissement : 9e
Téléphone : 01 47 70 85 05