Le parc et le château
de Jeurre

Le parc et le château de Jeurre

Le parc de Jeurre : le château ©www.jmsattohurepoix.blogspot.com

Le château de Jeurre

Elevé à la toute fin du XVIIe siècle, le château de Jeurre est agrandi sous le Premier Empire ses propriétaires, le comte Mollien (ministre du Trésor impérial), et son épouse, Adèle Dutilleul : deux pavillons sont ajoutés tandis que  le pigeonnier, les communs, la ferme et la maison du jardinier sont reconstruits. La demeure est ensuite acquise par la famille Dufresne de Saint-Léon (anciennement propriétaire au XVIIIe siècle) qui ouvre aujourd’hui ses salons et son magnifique parc à la visite.

Le parc de Jeurre : la laiterie ©Antonio Martinelli

Les fabriques du parc de Méréville

Mais Jeurre doit surtout sa célébrité aux quatre fabriques qui peuplent son parc. Elles proviennent du parc du château de Méréville et font partie des embellissements lancés par le financier Jean-Joseph de Laborde à partir de 1786 : le Temple de la Piété filiale (inspiré des temples romains de la Sybille et de Vesta), la colonne rostrale, la façade de la laiterie et le cénotaphe de Cook (élevé en l’honneur du célèbre navigateur). D’autres éléments architecturaux de qualité ont également été remployés à Jeurre : le portail du Grand hôtel de Verrue à Paris, la travée centrale de l’hôtel d’Anglade (anciennement dans le Marais, démoli), un fronton provenant du château de Saint-Cloud, ainsi qu’une sphère armillaire placée sur une colonne de granite rose.

Le parc de Jeurre : le Temple de la Piété filiale ©www.marie-antoinette.forumactif.org

Horaires d’ouverture : le parc et le château de Jeurre sont ouverts à la visite du 1er juillet au 30 août, mais aussi toute l’année sur demande pour les groupes de plus de 12 personnes.

Tarifs : en individuel 8 €, pour les groupes 6 €, gratuité pour les moins de 13 ans.

Source :
Guide du patrimoine Ile-de-France, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1992.

Adresse : 91150 Morigny-Champigny

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :