Le parc de Saint-Cloud

Le parc de Saint-Cloud

Le parc de Saint-Cloud

Le parc de Saint-Cloud, labellisé « jardin remarquable »

D’une superficie de 460 hectares, le parc de Saint-Cloud s’étend essentiellement d’est en ouest avec l’allée de Marnes comme axe principal. Il a conservé son magnifique jardin à la Française dessiné par Le Nôtre, son parc à l’anglaise, le jardin fleuriste de Marie-Antoinette, des carrés, de grandes allées et de superbes fontaines (voir plus bas). En 2005, le domaine national de Saint-Cloud est labellisé « jardin remarquable ».

Le parc peut se visiter à pied ou à vélo. De la terrasse où se situait le château, vous embrassez une vue spectaculaire sur les boucles de la Seine, Boulogne-Billancourt et Paris.

Le château de Saint-Cloud – Photographie ancienne

Le château de Saint-Cloud : des fêtes grandioses au désastre du bombardement

Du château primitif construit au XVIe siècle, agrandi au XVIIe siècle et modifié au XVIIIe siècle, il ne reste hélas plus rien. Bâti pour les Gondi, le château est donné plus tard par Louis XIV à son frère, Monsieur, 1er duc d’Orléans. Un personnage haut en couleurs, ouvertement homosexuel, qui avait le goût du travestissement. Le château et son parc servent alors de cadre à des fêtes grandioses.

Plus tard, la reine Marie-Antoinette devient propriétaire de Saint-Cloud en 1785 et n’en profite pas longtemps puisque la Révolution éclate seulement quatre ans plus tard. Epargné par les révolutionnaires, le château sert de seconde résidence à Napoléon 1er après les Tuileries. Occupé par les prussiens, le château brûle le 13 octobre 1870 à la suite de l’explosion d’un obus tiré du Mont Valérien. A l’état de ruines, il est abattu en août 1892.

La grande cascade du parc de saint-Cloud

La Grande Cascade

La Grande Cascade, préservée dans son état d’origine, connut un sort meilleur. En 1664-1665, l’architecte Antoine Lepautre construit la cascade haute, constituée de 9 terrasses. L’eau s’écoule d’un bassin à l’autre grâce aux masques de plomb crachant de l’eau. Tout le décor tourne autour de l’imaginaire aquatique. Nombre d’animaux marins ou lacustres se retrouvent dans le décor de l’ensemble.

La cascade basse est ajoutée en 1698 par Jules-Hardouin Mansart : un petit canal et trois nappes d’eau. Au total la Grande Cascade s’étend sur 200 mètre de longueur et représente un dénivelle de 21 mètres. C’est un des ouvrages hydrauliques les plus remarquables de France. D’autres bassins, dont le Grand Jet et le bassin du Fer à cheval, sont disséminés dans le parc.

Le parc de Brimborion

Le parc du Brimborion

A l’extrémité sud du parc, les plus mordus poursuivront leur marche jusqu’à l’intime parc du Brimborion, situé à quelques centaines de mètres seulement.

Le pavillon de Brimborion s’y dressait. Il faisait partie du parc de Bellevue, un château situé en haut de la colline. Le château de Bellevue fut construit pour la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV. A l’intérieur, l’architecte Jean Cailleteau dit « Lassurance » avait fait exécuter par les meilleurs artistes des décors rocaille parmi les plus remarquables en France. Le château est abattu sous la Révolution.

Edifié sous la Régence, le pavillon du Brimborion (mot synonyme de « babiole ») incarnait la douceur de vivre sous l’Ancien Régime. Il abrita les amours de Louis XV et de la marquise de Pompadour.

Reconstruit sous Louis-Philippe, le pavillon est abattu en 1954. Mais le parc a conservé plein de charme. Dans cet ancien jardin à l’anglaise, vous pourrez admirer des enrochements naturels, une glacière du XVIIIe siècle bien conservée, une porte en forme de pont, des terrasses… De ce minuscule parc (4,5 hectares), des vues remarquables s’offrent sur la vallée de la Seine, le Mont Valérien, l’île Seguin, Boulogne-Billancourt et Paris.

La Terrasse du parc de saint-Cloud

Horaires d’ouverture du parc de Saint-Cloud :

En mars, avril, septembre et octobre, ouvert de 7h30 à 20h50. De mai à août ouvert de 7h30 à 21h50. De novembre à février, ouvert de 7h30 à 19h50.

Horaires d’ouverture du parc de Brimborion : ouvert tous les jours de 9H à 17H.

Adresse : descendre au terminus de la ligne de métro 10, station «Boulogne-Pont de Saint-Cloud ». Puis traverser le pont de saint-Cloud, l’entrée du parc est située à une centaine de mètres

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :