L’usine Félix Potin

L’usine Félix Potin

Cette usine est le seul vestige des bâtiments de fabrication de produits alimentaires de l’enseigne Félix Potin.

Félix Potin (1820-1871) crée son enseigne d’épicerie à partir de 1844. Il ouvre successivement plusieurs grandes épiceries, dont la plus célèbre est située boulevard de Sébastopol.

L'usine Félix Potin

L’usine Félix Potin

A la fin du XIXe siècle, Félix Potin décide de fabriquer ses propres produits et d’y apposer sa marque. Il achète alors des terrains dans le quartier de la Villette, situé entre la rue de Flandres et la rue Curial, dans la portion comprise entre les rues de Crimée et de l’Ourcq. Les usines comprennent une chocolaterie, une confiserie et une confiturerie.

Aujourd’hui, il subsiste uniquement le bâtiment situé à l’angle de la rue Archereau et de la rue de l’Ourcq. Il abritait une conserverie et une usine de charcuterie. Construit par Charles Le Maresquier, cet édifice présente de simples façades de meulière, égayées par des faïences décoratives en gré flammé au niveau des allèges des fenêtres, et par des bandeaux horizontaux en carreaux de porcelaine. Rénové en 1986, le bâtiment accueille aujourd’hui un centre de formation.

L'usine Félix Potin

L’usine Félix Potin

L’empire Félix Potin est au début du XXe siècle le distributeur d’alimentation le plus important au monde. Il périclite après la Seconde Guerre mondiale et ferme définitivement ses portes en 1995.

Sources :
– Guide du Promeneur 19e arrondissement, Elisabeth Philipp, Parigramme, 1994.
– Architecture industrielle Paris & alentours, Marie-Françoise Laborde, Parigramme, 2003.

VISITES GUIDÉES