Le Montfort théâtre

Le théâtre Sylvia-Montfort rebaptisé depuis le Montfort

Le théâtre Sylvia-Montfort rebaptisé depuis le Montfort

Après avoir organisé des spectacles de théâtre, de danse et de musique dans plusieurs lieux du Marais et au Jardin d’acclimatation, la comédienne et directrice de théâtre Silvia Montfort (1923-1991) installe son théâtre dans l’enceinte des anciens abattoirs de Vaugirard, qui vont être remplacés par le parc Georges Brassens. Au départ, deux chapiteaux sont dressés, l’un dédié au théâtre, l’autre au cirque. Puis un théâtre « en dur » est réalisé par l’architecte Claude Parent (1923-2016) le long du rampe qui menait aux abattoirs. D’une capacité de 450 places, la salle évoque de l’extérieur un tipi de forme hexagonale. Recouvert d’une peau de métal gris, l’édifice est entouré d’une spirale décorative rouge faisant signal. A l’intérieur, le plateau s’avance dans la salle, selon le souhait de Silvia Montfort. A la mort de Sivia Montfort, le Conseil de Paris décide de baptiser la salle théâtre Silvia-Monfort. En 2009, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, fondateurs de la compagnie de cirque contemporain Les Arts Sauts, prennent la direction de l’établissement, rebaptisé pour l’occasion le Montfort.

Pour l’architecte Claude Parent, voir également la fondation Avicenne, les bureaux rue de la Mouzaïa, le collège Germaine Tillion.

Sources :
Hoyet (Jean-Michel), L’architecture contemporaine à Paris, Paris, Techniques et architecture, Editions groupe Altedia, 1996.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Théâtre Le Montfort

Adresse : 104 rue Brancion

Métro : porte de Vanves

Arrondissement : 14e

Téléphone :