Le collège Germaine Tillion Ex – collège Vincent d’Indy

Le collège Germaine Tillion Ex – collège Vincent d’Indy

Le collège Vincent d'Indy - Dessin

Le collège Vincent d’Indy – Dessin

Construit entre 1985 et 1991, le collège Vincent d’Indy est l’œuvre du grand architecte, dessinateur et théoricien Claude Parent (1923-2006), créateur de l’architecture oblique avec Paul Virilio.

le colllège Vincent d'Indy - elévation de la façade Ouest

le colllège Vincent d’Indy – elévation de la façade Ouest

L’édifice s’organise autour d’un bâtiment pivot central en forme de parallélépipède renflé. Il est relié à trois volumes de plan carré, deux prolongeant le parallélépipède à ses extrémités, le troisième (situé à l‘arrière) est désaxé de 45°.

Le collège Germaine Tillion - La façade avant

Le collège Germaine Tillion – La façade avant ©Frac Centre-Val de Loire

En plan, les trois corps (le parallélépipède et les 2 volumes carrés) sont reliés par un axe transversal dédié aux circulations (escaliers, rampes).

Au cœur de la composition, un cylindre abrite une cage d’escalier de 7 m de diamètre autour d’un vide central : cet atrium est éclairé par une verrière. Un escalier en spirale (un hélicoïde) distribue de quart de niveau en quart de niveau l’ensemble des classes et des services administratifs par un système interrompu de rampes à 5 % (on les identifie facilement sur le plan ci-dessous).

le collège Vincent d'Indy - Plan - Les escaliers circulaires et les rampes constituent un axe transversal desservant les étages

le collège Vincent d’Indy – Plan – Les escaliers circulaires et les rampes constituent un axe transversal desservant les étages ©Frac Centre-Val de Loire

Ainsi quand on suit une rampe d’un bout à l’autre de l’établissement, on monte d’un étage. La communication horizontale est donc en même temps verticale. Par conséquent, une rupture d’un demi-niveau s’établit entre la partie antérieure (façade Ouest) et la partie postérieure (façade Est) du bâtiment central.

A l’intérieur, le bâtiment en béton brut est animé à l’arrivée de chaque rampe par un événement coloré. Enfin, la traversée de l’établissement est rythmée par une lumière naturelle, retenue ou abondante, ponctuée de perforations.

Le collège Germaine Tillion - La façade arrière

Le collège Germaine Tillion – La façade arrière ©Frac Centre-Val de Loire

Le collège Vincent d’Indy a été rebaptisé Germaine Tillion, du nom de la grande résistante et ethnologue (1907-2008), décédée en 2008 à l’âge de 101 ans dans la commune voisine de Saint-Mandé.

Pour l’architecte Claude Parent, voir également la maison de l’Iran, l’immeuble de bureaux rue de la Mouzaïa, le Montfort Théâtre.

Source :
Claude Parent, l’œuvre construite, l’œuvre graphique. Exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 20 janvier au 2 mai 2010.

Adresse : 8 avenue Vincent d’Indy

Métro : Porte de Vincennes

Arrondissement : 12e

Téléphone :

VISITES GUIDÉES