Université Panthéon-Assas
Collège Immaculée-Conception

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Université Panthéon-Assas
Collège Immaculée-Conception
Le collège de l'Immaculée-Conception bâti au XIXe siècle

Le collège de l’Immaculée-Conception bâti au XIXe siècle

La compagnie des prêtres de Saint-Sulpice

Le prêtre Jean-Jacques Olier de Verneuil (1608-1657) décide en 1641 de fonder un séminaire dédié à la formation des prêtres. Il ouvre une maison de formation dans le village de Vaugirard. En 1642, il devient curé de l’église Saint-Sulpice. A la demande de l’évêque de Paris, il va fonder le séminaire de Saint-Sulpice. Le père Olier crée en même temps la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Les membres de la compagnie seront envoyés dans plusieurs diocèses (Nantes, Saint-Flour, Le Puy, Clermont) pour y fonder d’autres séminaires destinés à former des prêtres.

L'annexe de la faculté Panthéon-Assas : l'ancienne chapelle du collège de l'Immaculée-Conception

L’annexe de la faculté Panthéon-Assas : l’ancienne chapelle du collège de l’Immaculée-Conception

En 1650, un premier séminaire est bâti juste devant la façade de l’église Saint-Sulpice. Il est démoli en 1803 pour permettre la création de la place Saint-Sulpice : le séminaire est rebâti de 1820 à 1838 au sud de la place. C’est aujourd’hui une annexe du ministère des Finances. Parallèlement, les bâtiments du séminaire situés dans le village de Vaugirard (ils devaient être assez modestes) sont agrandis au XIXe siècle sous l’impulsion de l’abbé Poiloup. Les travaux sont confiés à l’architecte Lemarie en 1834. Les nouveaux bâtiments s’organisent autour d’une grande cour et sont axés perpendiculairement à la rue de Vaugirard. A l’arrière, ils donnent sur un grand parc.

L'annexe de la faculté Panthéon-Assas : l'ancienne chapelle du collège de l'Immaculée-Conception

L’annexe de la faculté Panthéon-Assas : l’ancienne chapelle du collège de l’Immaculée-Conception

Le collège de l’Immaculée-Conception

En 1852, l’abbé Poiloup cède l’ensemble des bâtiments aux jésuites. Ceux-ci y fondent le collège de l’Immaculée-Conception. En 1870, un incendie ravage une partie du collège. La grande chapelle est épargnée. De nouveaux bâtiments sont reconstruits. Un élève du collège va devenir célèbre : Charles de Gaulle y suit l’enseignement entre 1900 et 1907.

L’hôpital de Vaugirard

Suite à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le collège est supprimé en 1908. Les bâtiments sont affectés un hôpital militaire puis à l’Assistance publique qui y crée l’hôpital de Vaugirard. Puis l’hôpital de Vaugirard est rattaché à l’hôpital Boucicaut. Un établissement gériatrique est bâti en 1991 et prend le nom d’hôpital Vaugirard–Gabriel Pallez.

L'UFR STAPS, annexe de l'université René Descartes

L’UFR STAPS, annexe de l’université René Descartes

Des annexes de Facultés

Les deux ailes qui subsistent de l’ancien collège de l’Immaculée-Conception ont été réaffectées à l’enseignement supérieur. L’ancienne chapelle (au n° 391 rue de Vaugirard) a été redécoupée en plusieurs niveaux pour accueillir des salles de cour. Il subsiste un grand escalier monumental, ainsi qu’un escalier secondaire dans la petite tourelle hors œuvre coiffée d’un dôme. C’est aujourd’hui une annexe de l’université Paris II Panthéon-Assas, communément appelée « centre Vaugirard ». Un autre bâtiment faisant le pendant de l’ancienne chapelle subsiste à l’angle de la rue de Vaugirard et de la rue de Lacretelle. Il est occupé par une annexe de l’Université René Descartes : l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Entre ces deux bâtiments, au n° 393 rue de Vaugirard, a été bâti en 1984 le lycée autogéré de Paris, un établissement d’enseignement secondaire alternatif.

Source :
Claval (Florence), Guide du promeneur 15e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.

Adresse : 391 rue de Vaugirard et 1 rue Lacretelle

Métro : Porte de Versailles

Arrondissement : 15e

Téléphone :