Centre Beaubourg
Le centre Pompidou

Centre Beaubourg Le centre Pompidou

Le centre Pompidou

« Notre-Dame de la tuyauterie »

Ce projet est né de la volonté du Président Georges Pompidou d’offrir aux français un grand lieu dédié à l’Art contemporain, dont il est lui-même passionné. Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers sont lauréats du concours ayant suscité pas moins de 1.600 réponses provenant de 46 pays. IIs proposent un magnifique bâtiment contemporain, lieu de culture à la fois familier et accessible à tous. Par son audace architecturale dans un quartier patrimonial, il va susciter de vives polémiques à ses débuts. A tel point que le bâtiment est méchamment surnommé « Notre-Dame des tuyaux » ou encore « l’usine à gaz ».

Trois partis pris dans le projet

Premier parti pris : les architectes ne construisent que sur la moitié de la parcelle. La piazza mène en pente douce vers l’entrée. C’est un lieu d’échange largement approprié par le public.
Deuxième parti pris : le bâtiment n’est pas fermé mais ouvert sur la ville. Sa transparence invite le passant à y entrer et à se l’approprier. La culture ne doit pas faire peur. Certains visiteurs y entreront d’ailleurs pour admirer gratuitement le panorama imprenable sur la ville puis auront ensuite la curiosité de visiter les espaces d’exposition.
Troisième parti pris : l’édifice ne cache rien de ses fonctions. Pour permettre toutes les possibilités d’aménagement possibles, chaque étage est un immense plateau libre. Les structures métalliques, tuyauteries, circulations, coursives, gaines des fluides sont rejetées à l’extérieur et se distinguent par différentes couleurs.  L’escargot, grand tube de verre contenant les escalators, est l’élément le plus présent en façade.

Le centre Pompidou

Le plus grand musée d’art contemporain en Europe

A l’intérieur, le centre Pompidou offre un gigantesque musée d’art contemporain sur deux niveaux, des espaces d’exposition temporaire, des amphithéâtre pour des conférences. Mais il abrite aussi une grande bibliothèque, la BPI, et une vidéothèque où tout est librement à disposition du public. Prévu à l’origine pour accueillir 5.000 personnes par jour, le centre Pompidou en reçoit quotidiennement 12.000. C’est la deuxième institution culturelle la plus visitée de France, après le musée du Louvre.

Trois ans de travaux en perspective

Le vaisseau amiral de l’Art contemporain va complètement fermer pour trois ans à partir de 2023 : il doit subir un désamiantage et une rénovation complète. Les travaux doivent être achevés pour son 50e anniversaire en 2027.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 21h.

Pour l’architecte Renzo Piano, voir également l’IRCAM, les logements rue de Meaux, la fondation Jérome Seydoux-Pathé, le Tribunal de Paris, l’ex-siège de Virgin/EMI, la maison des Avocats.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : Place Georges Pompidou

Métro : Rambuteau

Arrondissement :

Téléphone :