L’hôtel Poussepin

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel Poussepin

Ce petit hôtel particulier est bâti à partir de 1603 pour le compte de Jean d’Alméras, conseiller, notaire et secrétaire du roi. Son fils Pierre fera construire le magnifique hôtel d’Alméras situé au n°30 de la même rue.

L’hôtel Poussepin

En 1688, des descendants Alméras, Pierre Poussepin, contrôleur de la cavalerie légère, et René Poussepin, correcteur à la Chambre des Comptes, rachètent la demeure pour l’habiter et lui laissent son nom. Puis on cite un nouveau propriétaire à partir de 1766, Henri-Nicolas Le Baillif, auditeur de la Cour des Comptes.

L’hôtel Poussepin : la porte d’entrée surmontée d’un cartouche sculpté.

Agrémentée de nombreux pots de buis, la pittoresque cour a conservé du caractère. On y remarque notamment une tourelle carrée placée en encorbellement reposant sur deux consoles en enroulements, et dessous une porte d’entrée sommée d’un cartouche sculpté.

L’hôtel Poussepin

A la fin du XIXe siècle, l’hôtel est occupé par Georges Coutela qui y créée sur rue la « pharmacie du Bon Pasteur », dont la devanture est toujours visible au n°36. Le pharmacien transforme la porte de droite du logis sur cour : les panneaux bas sont réhaussés de têtes de lions tandis que le tympan en bois est sculpté de serpents et d’un caducée, attributs de la médecine.  De cette époque date la surélévation de l’hôtel particulier.

L’hôtel Poussepin : la façade arrière. cette partie de l’hôtel est occupée par le centre culturel suisse.

 

A l’arrière du logis, un entrepôt a été édifié à la fin du XIXe siècle à la place de l’ancien jardin. Le centre culturel suisse y est installé. L’hôtel Poussepin possède également une façade donnant sur l’impasse des Arbalétriers. Sur cette façade, on peut observer plusieurs cabinets en saillie ainsi qu’une belle construction en encorbellement reposant sur cinq corbeaux.

L’hôtel Poussepin : la porte de droite réhaussée de têtes de lions sur les panneaux bas.

A l’intérieur de l’hôtel subsistent au 1er étage de magnifiques plafonds peints à la française d’époque Louis XIII et Louis XIV.

L’hôtel Poussepin : la façade sur cour

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, réédition de 1997.

Adresse : 34-36 rue des Francs-Bourgeois

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 3e

Téléphone :