La sous-station électrique
Temple

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La sous-station électrique
Temple

La sous-station électrique Temple a été édifiée en 1908 par Paul Friesé (1851-1917). Cet architecte, spécialiste de l’architecture industrielle, est l’auteur de nombreuses sous-stations électriques parisiennes. Ces sous-stations présentent le plus souvent la même typologie de façade : une charpente métallique et de grandes surfaces vitrées servant à ventiler les machines à l’intérieur.

La sous-station électrique Temple

Construite pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer métropolitain de Paris, cette sous-station abritait une immense salle des machines. Sa fonction consistait à transformer le courant alternatif à haute tension en courant continu en basse tension nécessaire pour faire rouler les rames de métro.

La sous-station électrique Temple

L’édifice abrite aujourd’hui un centre d’hébergement géré par l’association Emmaüs.

Pour l’architecte Paul Friesé, voir également l’usine électrique de la Compagnie de l’Air Comprimé, l’usine électrique du secteur Clichy, la sous-station électrique Bastille-La Cerisaie, la banque suisse et française, la sous-station électrique Opéra, la sous-station électrique Sèvres, la sous-station électrique Auteuil, la sous-station électrique Voltaire.

Adresse : 36 rue Jacques Louvel-Tessier

Métro : Goncourt

Arrondissement : 10e

Téléphone :