La salle Gaveau

La salle Gaveau

La salle Gaveau est construite en 1907 pour la maison de pianos Gaveau.

La salle Gaveau

La salle Gaveau

De 1906 à 1907, l’architecte Jacques Hermant (1855-1930) est chargé de construire le nouveau siège de la maison Gaveau, spécialisée dans les pianos. Immédiatement, la salle s’impose comme la référence parisienne pour le piano et la musique de chambre, mais elle accueille également des orchestres symphoniques. Sa jauge est de 1.000 places environ.

L’édifice présente une façade d’inspiration classique en pierre de taille, qui masque son système constructif en ciment armé, selon le procédé Coignet. C’est la première salle de spectacle utilisant cette technique, avant le théâtre des Champs-Elysées des frères Perret.

La salle Gaveau - La scène

La salle Gaveau – La scène

A l’intérieur, la salle est de plan rectangulaire. Elle imite les modèles germaniques comme la Philharmonie de Berlin et comporte parterre, deux balcons et une scène à gradins. Le magnifique orgue Mutin-Cavaillé-Coll a été conservé.

En 1963, la maison Gaveau fait faillite et la salle échappe in extremis à une démolition. En 1976, un couple de musiciens passionnés, Jean-Marie et Chantal Fournier la rachètent et la font vivre pendant 25 ans. En 1992, la salle est classée Monument Historique et des travaux de restauration sont entrepris. En janvier 2001, la salle ouvre à nouveau ses portes.

Voir la programmation sur www.sallegaveau.com.

Pour l’architecte Jacques Hermant, voir également la caserne des Célestins, le groupe scolaire rue Championnet, l’immeuble commercial 134 rue Réaumur, l’immeuble rue Gaillon, le magasin Aux Classes Laborieuses, l’agence centrale de la Société Générale.

Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
www.sallegaveau.com

VISITES GUIDÉES