La salle Cortot

 

La salle Cortot : la façade sur rue

L’ Ecole Normale de Musique de Paris

L’ Ecole Normale de Musique de Paris est fondée en 1919 par Alfred Cortot (1877-1962), célèbre pianiste et chef d’orchestre, et Auguste Mangeot, directeur de la revue Le Monde musical. Cette école a pour but d’affirmer le rayonnement culturel de la France et de former des enseignants et des virtuoses. En 1927, l’école s’installe au 114bis boulevard Malesherbes dans un hôtel particulier offert par la Marquise de Maleissye. En 1928, l’architecte Auguste Perret est chargé de bâtir à l’emplacement des écuries la salle de concert de l’école. Cette salle prendra le nom de salle Cortot.

La salle Cortot

Une façade aveugle

Situé rue Cardinet, le terrain est très contraignant : seulement 9 mètres de largeur en façade sur une profondeur de 29 mètres. Perret n’a d’autre choix que de placer la scène sur un des deux grands côtés, soit perpendiculairement à la façade sur rue. L’architecte imagine la salle de concert de 400 places comme “un coffre clos sculpturalement aménagé” et la façade aveugle exprimera cette intériorité. La façade est certes inspirée de l’antique mais rien n’y est superflu : la frise située sous la corniche évoque les métopes antiques et cache les bouches de ventilation de la salle. Son ossature est en béton et le remplissage en brique. Des panneaux de pierre de Semons poncée blanche la revêtent et lui apportent une belle finition lisse.

La salle Cortot

Le béton laissé apparent

A l’intérieur de la salle, l’impression est toute autre car le béton recouvert de feuilles de bronze est laissé apparent dans sa monumentalité et sa rugosité, comme au Théâtre des Champs-Elysées réalisé auparavant par le même architecte. Semi-circulaire, la salle est divisée en trois travées supportant les poutraisons qui forment un plafond à trois caissons. A l’inverse, les murs sont revêtus de fines plaques de contreplaqué en okoumé donnant une ambiance chaleureuse à l’ensemble. La salle Cortot dispose d’une acoustique exceptionnelle grâce à un système de diaphragmes en contreplaqué ouvert de fentes. Cortot dira d’ailleurs à son propos qu’elle “sonne comme un Stradivarius”.

La salle Cortot : la scène habillée de bois

Les concerts de midi et demi

Outre sa programmation musicale de grande qualité, la salle Cortot propose tout au long de l’année des concerts gratuits de musique classique, donnés par des élèves chevronnés, certains mêmes lauréats, de l’Ecole Normale de Musique de Paris. Ils ont lieu certains mardis, mercredis, jeudis et samedis entre 12h30 et 14h. La rémunération des musiciens se fait au chapeau à la sortie. Renseignements sur le site de la salle Cortot.

Pour l’architecte Auguste Perret, voir également l’immeuble de la rue Franklin, le théâtre des Champs-Elysées, le Conseil économique et social, l’immeuble de la rue Raynouard, le Mobilier national, le garage Ponthieu, la maison-atelier de Georges Braque.

La salle Cortot

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Ecole Normale de Musique Alfred Cortot
La salle Cortot

La salle Cortot : le plafond à caissons

Adresse : 78 rue Cardinet

Métro : Malesherbes

Arrondissement : 17e

Téléphone : 01 47 63 47 48