La résidence étudiante
Jourdan-Chris Marker

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La résidence étudiante
Jourdan-Chris Marker

La résidence Chris Marker

Un ancien centre de maintenance RATP

Historiquement, ce site est occupé par un centre de maintenance de bus, les « Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire ». La RATP trouve une solution ingénieuse pour financer leur modernisation : le centre de maintenance est reconstruit en sous-sol tandis qu’au-dessus le foncier est vendu à de nouveaux programmes immobiliers.

La résidence Chris Marker

Une résidence étudiante « ultra » moderne

L’un des projets, une résidence étudiante constituée de 365 logements, est remporté par l’architecte Eric Lapierre. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’architecture du XXe siècle, celui-ci décide de faire écho aux nombreuses constructions modernistes du quartier : plusieurs pavillons de la Cité universitaire internationale de Paris (réalisés par Le Corbusier, Claude Parent ou Marius Dudok), les villas-ateliers du parc Montsouris (réalisées par Le Corbusier, Raymond Fischer, Marcel Zielinsky) ou encore la villa Seurat (architectes André Lurçat, Auguste Perret).

La résidence Chris Marker : les terrasses-patios à l’arrière

Y a de la joie et de la vie étudiante !

Le résultat est un impressionnant vaisseau linéaire de 100 mètres de long sur 10 étages qui réussit l’exploit d’éviter la monotonie. Les références à la modernité y sont bien identifiables : structure en béton laissé apparent, façade libre entièrement vitrée, coursives placées à l’arrière, escalier extérieur hors œuvre. Mais l’architecte a su insuffler de la modernité dans le modernisme ! Ainsi une spectaculaire faille oblique abrite un funiculaire desservant les espaces communs destinés aux étudiants : ces salon de hauteur double placés tous les deux étages forment une diagonale à l’intérieur du bâtiment. Mieux encore, ils se prolongent à l’arrière du bâtiment par des terrasses-patios destinés, entre autres, aux soirées estivales. La forme des poteaux en béton est inspirées de la Colonne sans fin de Constantin Brancusi. Quant aux stores rouges, ils confèrent au bâtiment un joyeux air de résidence balnéaire ! A l’intérieur des studios (20 m2), l’espace est constitué de trois zones (cuisine, salle de bain, chambre) qui peuvent être mises en relation ou cloisonnées. Et au fait, pourquoi baptiser cette résidence « Chris Marker » ? Les bus stationnés dans le centre RATP desservaient autrefois l’aéroport d’Orly, où une partie de son film culte « La jetée » se déroulait.

Résidence Jourdan-Chris Marker : la façade arrière avec ses terrasses-patios en gradins ©Philippe Dujardin

Eric Lapierre est également historien de l’architecture et auteur de la « bible » de l’architecture du XXe siècle à Paris, le « Guide d’architecture Paris 1900-2008 » édité par le Pavillon de l’Arsenal.

Pour l’architecte Eric Lapierre, voir également le siège du Monde diplomatique.

Résidence Jourdan-Chris Marker

Source :
Espazium

Adresse : 146-158, rue de la Tombe Issoire

Métro : Cité Universitaire (RER B)

Arrondissement : 14e

Téléphone :