La réhabilitation
de la tour Bois-le-Prêtre

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La réhabilitation
de la tour Bois-le-Prêtre

Des panneaux de béton préfabriqués

La tour Bois-le-Prêtre est bâtie de 1959 à 1962 par l’architecte Raymond Lopez (1904-1966). C’est le premier immeuble de grande hauteur (50m) construit dans la cadre de l’urbanisation de la zone couvrant le nord des 17e et 18e arrondissement. Le bâtiment utilise un système constructif industriel de préfabrication mis au point en 1957 par les architectes Raymond Lopez et Eugène Beaudouin pour un immeuble du quartier de Tiergarten à Berlin. Les éléments préfabriqués sont assemblés pour former une trame de voiles de béton de 16cm d’épaisseur et de planchers béton de 26 cm d’épaisseur.

La Tour Bois-le-Prêtre avant réhabilitation

La Tour Bois-le-Prêtre avant réhabilitation ©Druot, Lacaton & Vassal

Une réhabilitation complexe

La tour Bois-le-Prêtre comporte 18 niveaux et offre une centaine de logements sociaux. Dans les années 2000, elle est menacée de destruction avant qu’un projet de réhabilitation ne soit finalement décidé. En 2005, les architectes Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont lauréats du concours lancé pour sa réhabilitation. La restructuration s’annonce complexe puisque l’immeuble doit pouvoir rester occupé pendant les travaux.

La tour Bois-Le-Prêtre

L’ajout de jardins d’hiver et balcons

Le projet a consisté à ajouter en façade des jardins d’hiver (de 16 à 33 m2) prolongés par des balcons (de 6 à 18m), grâce à la greffe de couronnes de planchers sur la périphérie de l’immeuble. En conséquence, la surface des logements est accrue sans modifier le prix des loyers. De plus, l’habitabilité des logements est fortement améliorée : les façades de verre donnent un apport massif de lumière à l’intérieur; elles garantissent également une isolation thermique et acoustique plus performante. Deux ascenseurs ont été ajoutés sur les pignons pour permettre l’accessibilité aux handicapés.

La tour Bois-Le-Prêtre

Une écriture minimaliste

Cette réhabilitation à la fois élégante et fonctionnelle semble s’inscrire dans une certaine continuité : au modernisme de Raymond Lopez s’est superposée une écriture minimaliste qui fait d’ailleurs la singularité des architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. La rénovation de la tour Bois-le-Prêtre a été récompensée par le Prix de l’Equerre d’argent en 2011. Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont reçu le Pritker Prize en 2021, prix considéré comme le Nobel de l’architecture.

Pour l’architecte Raymond Lopez, voir également le siège du groupe Naval, le siège de la Fédération nationale du Bâtiment, le centre d’affaires Paris Cap Nord.

Pour les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, voir également le palais de Tokyo.

 

Adresse : 5-9 boulevard Bois-le-Prêtre

Métro : Porte de Saint-Ouen

Arrondissement : 17e

Téléphone :