La maison Le Tellier

La maison Le Tellier

La maison Le Tellier est une belle maison locative de l’époque Louis XV. Elle est l’œuvre de Louis Le Tellier, architecte et inspecteur des bâtiments du roi.

La maison Le Tellier : le portail surmonté d'un mascaron d'homme

La maison Le Tellier : le portail surmonté d’un mascaron d’homme

Louis Le Tellier (mort en 1785) est entrepreneur et architecte. Il est également inspecteur des bâtiments du roi. Avec son fils Louis-Pierre, il construit beaucoup à Paris, notamment plusieurs hôtels rue Saint-Florentin et rue Royale.

La maison Le Tellier : la façade sur rue

La maison Le Tellier : la façade sur rue

La maison Le Tellier est un ensemble locatif bâti par l’architecte pour lui-même en 1732. Au rez-de-chaussée, la porte cochère est encadrée de deux arcades en anse de panier qui abritent des boutiques. Le portail conserve de beaux éléments décoratifs : un mascaron d’homme barbu est sculpté dans un cartouche entouré de feuilles et de fleurs, de gracieuses consoles servant d’appui à une corniche. Au-dessus s’élèvent deux étages.

La maison Le Tellier : l'escalier d'époque Louis XV

La maison Le Tellier : l’escalier d’époque Louis XV

A l’intérieur est conservé un bel escalier Louis XV finement ciselé, placé dans l’aile gauche.

Ayant acquis une belle fortune, Le Tellier s’offre vers 1759 l’éblouissant hôtel Amelot de Bisseuil, l’un des plus beaux du Marais, situé à proximité de la maison Le Tellier. Il y fait supprimer le grand escalier et la chapelle mais fait aménager le salon de Flore et le salon des Zéphirs.

La maison Le Tellier : la cour intérieure

La maison Le Tellier : la cour intérieure

A sa mort, parmi les biens de l’architecte, on recensera pas moins de 22 immeubles à Paris, Versailles, Chaville et Châtillon-sous-Bagneux.

Pour l’architecte Louis Le Tellier, voir également le prieuré Saint-Martin des Champs, l’hôtel de Tessé, l’hôtel Le Maître, l’hôtel de Ségur, les hôtels de la rue Royale.

Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 1995.
Gady (Alexandre), Le Marais, Paris, Le Passage, 2002.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.

VISITES GUIDÉES