La maison Le Tellier

La maison Le Tellier : le portail surmonté d’un mascaron d’homme
L’architecte Louis Le Tellier
Louis Le Tellier (mort en 1785) est entrepreneur et architecte. Il est également inspecteur des bâtiments du roi. Avec son fils Louis-Pierre, il construit beaucoup à Paris, notamment plusieurs hôtels rue Saint-Florentin et rue Royale.

La maison Le Tellier : la façade sur rue
Un immeuble de rapport
La maison Le Tellier est un immeuble de rapport bâti par l’architecte pour lui-même en 1732. Au rez-de-chaussée, la porte cochère est encadrée de deux arcades en anse de panier qui ouvrent sur des boutiques. Le portail conserve de beaux éléments décoratifs : un mascaron d’homme barbu est sculpté dans un cartouche entouré de feuilles et de fleurs; de gracieuses consoles servent d’appui la corniche qui le surmonte. Au-dessus du rez-de-chaussée s’élèvent deux étages.

La maison Le Tellier : l’escalier d’époque Louis XV
Un élégant escalier Louis XV
A l’intérieur est conservé un bel escalier Louis XV finement ciselé, placé dans l’aile gauche. Ayant acquis une belle fortune, Le Tellier s’offre vers 1759 le somptueux hôtel Amelot de Bisseuil, l’un des plus beaux du Marais : il y fait aménager le salon de Flore et le salon des Zéphirs. A la mort de l’architecte, on recensera parmi ses biens pas moins de 22 immeubles à Paris, Versailles, Chaville et Châtillon-sous-Bagneux.

La maison Le Tellier : la cour intérieure
Pour l’architecte Louis Le Tellier, voir également le prieuré Saint-Martin des Champs, l’hôtel de Tessé, les hôtels de la rue Royale, l’hôtel Le Maître, l’hôtel de Ségur.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 1995.
Gady (Alexandre), Le Marais, guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Adresse : 44 rue Vieille du Temple
Métro : Saint-Paul
Arrondissement : 4e
Téléphone :