Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le Tribunal de Grande Instance

Le Tribunal de Grande Instance


ZAC Batignolles

17e arrondissement

Conçu par l’agence Renzo Piano, le nouveau Tribunal de Grande Instance a été inauguré le 16 avril 2018. Le bâtiment a reçu l’Equerre d’argent 2017, le plus prestigieux prix d’architecture en France.

Le Tribunal de Grande Instance : état actuel de la construction (mai 2017)
©paris-promeneurs

Après bien des tergiversations, le nouveau Tribunal de Grande Instance
s’est implanté dans le nouveau quartier Clichy-Batignolles. La parcelle sur laquelle il est construit est située entre les magasins de décor de l’Opéra de Paris et le boulevard périphérique.

Trop à l’étroit sur le site historique de l’actuel palais de Justice, le
Tribunal de Grande Instance va désormais disposer de 66 000 m². Il doit
accueillir quotidiennement 2.000 fonctionnaires, ainsi que 8.000 visiteurs.

Lauréate du concours, l’agence d’architecture Renzo Piano a proposé un projet ayant la forme d’une tour. Il s’inscrit dans la volonté récente de la Mairie de Paris de renouer, en périphérie de la ville, avec l’architecture des tours. D’une faible épaisseur (35 mètres), la tour se compose de trois ensembles superposés d’environ 10 étages chacun au-dessus d’un socle. Elle culmine à 160 mètres. Le socle est occupé par les salles d’audience tandis que bureaux et salles de réunion investiront les étages.

Le nouveau Tribunal de Grande Instance
©Sergio Grazia

Quatre grandes terrasses sont étagées entre le toit du socle et le sommet de l’immeuble. Ils représentent une superficie d’un hectare planté de pins et d’ arbres à haute tige évoluant dans le ciel. Au niveau du sol, un grand parvis précède le bâtiment.

Le nouveau Tribunal de Grande Instance a été inauguré le 16 avril 2018. Le bâtiment a reçu l’Equerre d’argent 2017, le plus prestigieux prix d’architecture en France.

Pour l’architecte Renzo Piano, voir également le centre Pompidou, l’IRCAM, la fondation Jérome Seydoux-Pathé, les logements rue de Meaux, l’ex-siège de Virgin/EMI, la maison des Avocats.

Sources :
www.projets-architecte-urbanisme.fr
www.lemoniteur.fr


ZAC Batignolles

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris