Le Tribunal de Paris

Le Tribunal de Paris : les trois tours au-dessus du socle

Désengorger l’ancien Palais de Justice

Jusqu’en 2018, le Tribunal de Grande Instance de Paris était installé dans le Palais de Justice situé sur l’île de la Cité. Un nouveau site s’imposait tant le palais historique était devenu sous-dimensionné. Après bien des tergiversations, le site retenu est la ZAC Clichy-Batignolles, un nouvel eco-quartier créé autour du parc Martin-Luther-King. En 2020, le Tribunal de Grande Instance et les tribunaux d’Instance des 20 arrondissements de Paris fusionnent pour former le Tribunal de Paris. Ce tribunal est organisé en pôles spécialisés : urgence civile, urgence pénale, pôle économique et commercial, pôle social. L’ancien Palais de Justice conserve quant à lui les autres juridictions : la Cour d’Appel, la Cour d’Assise spéciale et la Cour de Cassation.

Le Tribunal de Paris : l’atrium central

Un nouveau pôle d’attractivité aux abords de Paris

A la manière de la Bibliothèque François Mitterrand dans la ZAC Rive Gauche, le Tribunal de Paris a également pour vocation de fédérer la nouvelle ZAC Clichy-Batignolles par un grand équipement public. A l’ère du Grand Paris, il vise aussi à abolir la frontière entre Paris et la banlieue, en l’occurence ici la ville de Clichy, une frontière marquée physiquement par le boulevard périphérique.

Le tribunal de Paris

Un IGH de 160 mètres de hauteur

Lauréate en 2010 du concours organisé pour ce projet, l’agence d’architecture Renzo Piano Building Workshop a imaginé un immeuble de grand hauteur (IGH) de 160m de hauteur comportant 39 étages et précédé d’un parvis formant une nouvelle place publique. Il se décompose en plusieurs volumes superposés. Le socle abrite la spectaculaire Salle des Pas Perdus et les 90 salles d’audience réparties sur trois niveaux. Au-dessus du socle s’élèvent trois parallélépipèdes qui contrebalancent par leur horizontalité la verticalité de l’édifice. Ils abritent les bureaux des magistrats et fonctionnaires qui y travaillent.

Le Tribunal de Paris : la façade donnant sur le parvis

Un bâtiment reflétant le ciel et la ville

Afin de compenser la forte présence du bâtiment, l’agence d’architecture a imaginé un édifice entièrement revêtu de verre, reflétant le ciel et la ville, présentant ainsi un caractère immatériel. Symbolisant également une conception moins intimidante de la justice, le Tribunal de Paris n’est plus un lieu fermé et sombre, mais au contraire un lieu ouvert sur la ville par sa grande façade vitrée donnant sur le parvis et très lumineux à l’intérieur.

Le Tribunal de Paris : l’atrium central

Une immense toiture végétalisée

Répondant aux exigences du plan Climat de la Ville de Paris, l’édifice est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation). Outre sa vocation bioclimatique, sa toiture végétalisée représente une superficie d’un hectare planté de pins et d’arbres à haute tige. Elle offre également une continuité visuelle avec le parc Martin-Luther-King. En 2017, l’agence Renzo Piano Building Workshop et Arélia (le maître d’ouvrage) ont reçu le Prix de l’Equerre d’Argent pour ce projet titanesque.

La Cité Judiciaire de Paris

Outre le Tribunal de Paris, le site accueille également le « 36 » (la Direction régionale de la Police Judiciaire) et la maison de l’ordre des avocats.  Les trois entités forment ensemble la « Cité Judiciaire de Paris ».

Visiter le Tribunal de Paris

Pour découvrir ce bâtiment d’exception, vous pouvez réserver une visite guidée du Tribunal de Paris sur notre site. Nous proposons uniquement des visites pour les groupes déjà constitués, avec un forfait spécial pour les tout petits groupes.

Pour l’architecte Renzo Piano, voir également le centre Pompidou, l’IRCAM, la fondation Jérome Seydoux-Pathé, les logements rue de Meaux, l’ex-siège de Virgin/EMI, la maison de l’ordre des Avocats.

 

Adresse : Parvis du Tribunal de Paris

Métro : Porte de Clichy

Arrondissement : 17e

Téléphone :