La maison aux statues

La maison aux statues

Cet hôtel particulier avec atelier est élevé en 1925 par l’architecte Pierre Patout (1879-1965) pour le compte du sculpteur breton René Quivilic. L’édifice est construit en ossature béton armé et remplissage de brique. Situé au-rez-de-chaussée, l’atelier est éclairé par une grande verrière ; il est surmonté par trois étages d’habitation. Par sa géométrie et ses cannelures décoratives au 1er étage, la façade exprime le style Art déco.

L’atelier Quivilic

Hommage aux origines bretonnes de l’artiste, la façade est décorée de deux bas-reliefs en ciment moulé représentant d’un côté les poissons et la terre et, de l’autre, les bateaux et la mer. L’entrée est encadrée de deux statues de femme figurant deux villes bretonnes, Audierne et Ploaré. Par la suite, l’atelier est habité par le fils du sculpteur, le graveur René Quilivic, et son épouse, l’artiste peintre japonaise Kiyoko.

Pour l’architecte Pierre Patout, voir également l’hôtel Mercedes, l’immeuble de logements le Paquebot, les logements rue du docteur Blanche, les galeries Lafayette, les logements rue Cathulle-Mendès.

Adresse : 73 boulevard de Montmorency

Métro : Porte d’Auteuil

Arrondissement : 16e

Téléphone :