La maison-atelier Jean Lurçat
Un ensemble architectural exceptionnel
Avec Le Corbusier (square du docteur Blanche) et Robert Mallet-Stevens (rue Mallet-Stevens), André Lurçat (1894-1970) fait partie des trois architectes du Mouvement Moderne ayant contribué à façonner le paysage parisien par un ensemble architectural d’une grande homogénéité. Entre 1924 et 1928, l’architecte va réaliser huit maisons-atelier dans la villa Seurat. Il est assez facile de les identifier grâce à leur style épuré.
La maison du peintre et créateur de tapisseries Jean Lurçat
Située au n°4, cette maison-atelier lui est commandée par son frère, le peintre, poète et créateur de tapisseries Jean Lurçat (1892-1972), connu pour avoir fait renaître l’art de la tapisserie en France. Réalisée en 1925, c’est la première qui sera construite par André Lurçat dans la villa Seurat. Suivrons d’autres commandes d’artistes désireux de s’établir dans le quartier Montparnasse, alors en pleine ébullition, présentés par l’artiste à son frère architecte.
Les attributs d’une architecture moderne
Représentant majeur du Mouvement Moderne, l’architecte réalise ici une œuvre d’une grande pureté : façades blanches et lisses, absence d’ornement, fenêtres horizontales, toit-terrasse, vitrage d’angle, volumes sculpturaux. Soucieux de rompre avec une conception bourgeoise du mode de vie, André Lurçat réalise à l’intérieur un « mobilier-immeuble » fonctionnel et intégré aux pièces, rompant avec la tradition du meuble ornemental. Ainsi, il conçoit avec cette maison-atelier une œuvre totale.
Une restauration fidèle avant une ouverture au public
La maison-atelier, ainsi que la collection d’œuvres qu’elle abrite et les archives de l’artiste, ont été léguées en 2008 par la veuve de l’artiste à l’Académie des Beaux-Arts, l’une des cinq académies de l’Institut de France. Fragilisé par le temps, l’édifice nécessite d’importants travaux pour restituer son état d’origine. Pour y parvenir, des dons, du mécénat et une aide substantielle de la Fondation du Patrimoine (portée par Stéphane Bern) ont déjà permis de financer une partie des travaux. Une collecte organisée par la Fondation offre la possibilité à chacun de contribuer à l’achèvement du projet. Une fois la restauration terminée, la maison-atelier s’ouvrira au public, permettant de découvrir cet exceptionnel lieu de vie et de travail d’un artiste majeur du XXe siècle.
La maison-atelier Jean Lurçat est commentée au cours de la visite guidée du quartier Montsouris.
Pour l’architecte André Lurçat, voir également la villa Guggenbühl, la villa Seurat.
Sources :
Institut de France
Fondation Jean et Simone Lurçat
Adresse : 4 villa Seurat
Métro : Alésia
Arrondissement : 14e
Téléphone :