La maison-atelier Jean Lurçat

La maison-atelier de l’artiste Jean Lurçat, état d’origine
@Institut de France

Un ensemble architectural exceptionnel

Avec Le Corbusier (square du docteur Blanche) et Robert Mallet-Stevens (rue Mallet-Stevens), André Lurçat (1894-1970) fait partie des trois architectes du Mouvement Moderne ayant contribué à façonner le paysage parisien par un ensemble architectural d’une grande homogénéité. Entre 1924 et 1928, l’architecte va réaliser huit maisons-atelier dans la villa Seurat. Il est assez facile de les identifier grâce à leur style épuré.

La maison-atelier de l’artiste Jean Lurçat
@Institut de France

La maison du peintre et créateur de tapisseries Jean Lurçat

Située au n°4, cette maison-atelier lui est commandée par son frère, le peintre, poète et créateur de tapisseries Jean Lurçat (1892-1972), connu pour avoir fait renaître l’art de la tapisserie en France. Réalisée en 1925, c’est la première qui sera construite par André Lurçat dans la villa Seurat. Suivrons d’autres commandes d’artistes désireux de s’établir dans le quartier Montparnasse, alors en pleine ébullition, présentés par l’artiste à son frère architecte.

La maison-atelier de l’artiste Jean Lurçat
@Institut de France

Les attributs d’une architecture moderne

Représentant majeur du Mouvement Moderne, l’architecte réalise ici une œuvre d’une grande pureté : façades blanches et lisses, absence d’ornement, fenêtres horizontales, toit-terrasse, vitrage d’angle, volumes sculpturaux. Soucieux de rompre avec une conception bourgeoise du mode de vie, André Lurçat réalise à l’intérieur un « mobilier-immeuble » fonctionnel et intégré aux pièces, rompant avec la tradition du meuble ornemental. Ainsi, il conçoit avec cette maison-atelier une œuvre totale.

La maison-atelier de l’artiste Jean Lurçat, état avant restauration

Une ouverture au public en juillet 2025

La maison-atelier, ainsi que la collection d’œuvres qu’elle abrite et les archives de l’artiste, ont été léguées en 2008 par la veuve de l’artiste à l’Académie des Beaux-Arts, l’une des cinq académies de l’Institut de France. Fragilisé par le temps, l’édifice a nécessité d’importants travaux pour restituer son état d’origine. Pour y parvenir, des dons, du mécénat et une aide substantielle de la Fondation du Patrimoine (portée par Stéphane Bern) ont déjà permis de financer une partie des travaux. Une collecte organisée par la Fondation offre la possibilité à chacun de contribuer au projet. En juillet 2025, la maison-atelier Jean Lurçat a ouvert ses portes au public. La réservation en ligne est obligatoire.

La maison-atelier Jean Lurçat est commentée au cours de la visite guidée du quartier Montsouris.

Pour l’architecte André Lurçat, voir également la villa Guggenbühl, la villa Seurat.

Source :
Institut de France

Adresse : 4 villa Seurat

Métro : Alésia

Arrondissement : 14e

Téléphone :