Station F
La Halle Freyssinet

La halle Freyssinet - Etat avant la rénovation du site

La halle Freyssinet – Etat avant la rénovation du site

Eugène Freyssinnet, l’inventeur du béton précontraint

La halle Freyssinet est construite entre 1927 et 1929 pour accueillir les nouvelles messageries de la gare d’Austerlitz. Son constructeur, l’ingénieur Eugène Freyssinnet (1879-1962), y expérimente ses deux inventions : le compactage du béton par vibration et le béton précontraint, beaucoup plus résistant que le simple béton.

Station F : vue extérieure de la halle Freyssinet

Des façades rythmées par des auvents

D’une longueur de 310m et d’une largeur maximale de 72m, la halle est composée de trois nefs éclairées par des lanterneaux. A l’extérieur, ses deux façades sont rythmées par des auvents d’une portée de 8,30m côté sud, de 4,5m côté nord. A l’origine, trois voies ferrées sont installées dans la halle et deux autres à l’extérieur protégées par les auvents. En 2006, l’exploitation du site par le Sernam s’arrête. La Halle Freyssinet devient pour quelques temps un lieu événementiel où ont lieu notamment des défilés de mode.

Station F : vue extérieure de la halle Freyssinet

Le plus grand campus de start-up au monde

Lancé en 2004, le projet de reconversion de la halle Freyssinet est porté par Xavier Niel, le fondateur de Free, qui y a investi 250 millions d’euros. Ce projet a pour ambition de créer le plus grand incubateur de start-up au monde et d’y faire rayonner la high tech française. Baptisé « Station F », il a été inauguré en juin 2017. La nef de béton de 310m de longueur a été conservée. Les architectes de l’agence Wilmotte ont scindé le volume en trois espaces distincts et complémentaires. La partie « Create » est le moteur de l’incubateur : plus de 3.000 postes de travail accueillent près de 1.000 start-up. La partie « share » est constituée d’espaces de rencontre : auditorium, « Fab Lab » avec imprimantes 3D, bureau de poste, boutique.

Station F : la partie « create »

Le plus grand restaurant d’Europe

La partie « Chill » regroupe un vaste espace de restauration ouvert 24h/24 de 4.500 m2. Baptisé Félicità, c’est le plus grand restaurant d’Europe. Concerts, sets de DJ’s, animations y sont proposés presque quotidiennement. Mémoire du lieu, deux wagons conservés sous la nef sont également dédiés à la restauration.

Station F : la partie « Chill » occupée par la Felicità

Des programmes d’accélération de projets

Enfin, pour aider les start-upers, une vingtaine de programmes d’accélération de projets sont hébergés sur place (expertise d’entrepreneurs, événements), dont le Founders Programm proposé par Station F.

Station F est commenté au cours de la visite guidée du quartier Bibliothèque François Mitterrand.

Station F, façade côté espace « Share ».

Pour l’atelier d’architecture Wilmotte & Associés, voir également le Mandarin Oriental, le siège du Ministère de la Défense, la Maison de la Mutualité, le centre spirituel et culturel russe, l’Institut du Cerveau et de la Mœlle épinière, Immeuble mixte rue de Venise, le Grand Palais Ephémère, le campus Scipion.

Source :
Station F

Adresse : 5 Rue Eugène Freyssinet

Métro : Chevaleret

Arrondissement : 13e

Téléphone :