La forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau : le rocher Cassepot

Un paysage de barres rocheuses

D’une superficie de 25.000 hectares, la forêt de Fontainebleau (autrefois appelée forêt de Bière) est la plus grande forêt d’Ile-de-France mais aussi la plus spectaculaire par la variété des paysages qu’elle offre. Imaginez qu’il y a 35 millions d’années, la mer la recouvrait… C’est pourquoi ses sables se consolidant, des rochers ont pris forme sur environ 4.000 hectares. Appelés grès de Fontainebleau, ils constituent des centaines de « chaos » (rochers érodés se dégageant du sol) qui ont pris des formes étranges ressemblant à des animaux ou des champignons. Le sol y est à 98 % composé de sable.

La forêt de Fontainebleau

Une grande variété d’essences

Malgré la forte présence de rochers et de landes, la forêt est à 90 % constituée de futaies. Les chênes et le pin sylvestre y sont les deux essences les plus présentes, suivies du hêtre. Près de 800 arbres remarquables y ont été identifiés, dont le célèbre chêne du Rocher Canon posé sur un rocher. Côté et flore et faune, la forêt abrite 5.685 espèces végétales et 6.000 espèces animales.

La forêt de Fontainebleau : le calvaire Mont-Ussy

Forêt royale et source d’inspiration artistique

Riche en gros gibiers, la forêt de Fontainebleau fut un territoire de chasse prisé de longue date par les rois de France. A partir de 1527, François 1er y fait édifier l’une de ses plus belles résidences, le château de Fontainebleau, où il peut venir s’adonner à la chasse. Plus près de nous, la plantation de résineux à partir des années 1830 va déclencher l’ire des peintres de l’école de Barbizon, village d’artistes situé à proximité. Ceux-ci, avec en tête le peintre Théodore Rousseau, trouve dans cette forêt magnifique l’une de leurs sources d’inspiration.

La forêt de Fontainebleau : la tour Denecourt

Le paradis des amateurs d’escalade et des randonneurs

Aujourd’hui, la forêt de Fontainebleau, lieu de naissance de l’escalade de bloc (surface à grimper inférieure à 5 mètres), attire les grimpeurs avec ses 30.000 blocs ! Environ 220 kilomètres de parcours et 24 itinéraires balisés en bleu s’offrent aux randonneurs de tout poil. Des randonnées de 2 à 4 heures pour débutant à des randonnées pour marcheur chevronné comme celle des 25 bosses.

La forêt de Fontainebleau : la fontaine Désirée

Quelques points d’intérêt remarquables

Parmi tous les points d’intérêt à découvrir ou circuits à privilégier, nous vous recommandons les « Sables du Cul du Chien » (une véritable mer de sable), le Rocher Canon, le rocher des Demoiselles, la tour Denecourt, les Gorges de Franchard, le chaos d’Apremont, les sentiers Denecourt-Colinet, le circuit du Désert, le Restant du Long Rocher.

La forêt de Fontainebleau : point de vue sur l’hippodrome de la Solle

Accès en transport en commun : prendre le transilien R à la gare de Lyon et descendre à la gare de Fontainebleau-Avon. La forêt est immédiatement accessible à pieds.

La forêt de Fontainebleau : on emprunte de nombreux chemins qui serpentent entre les rochers

Adresse : 1 Place de la Gare 77210 Avon

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :