La Ferme du Rail

L’agriculture en ville

Retenue suite à l’appel à projet de la Ville « Réinventer Paris » lancé en 2014, la Ferme du Rail a vu le jour en 2020. Ce projet est né du désir d’associations du 19e arrondissement et d’habitants de créer un lieu mêlant agriculture urbaine et solidarité.

La Ferme du Rail : le potager et le restaurant Passage à niveau

La paisible Petite Ceinture

En passant sous une arche de l’ancienne Petite Ceinture (située rue de l’Ourcq), on a la surprise de découvrir une ferme urbaine adossée au talus de la voie ferrée. Au centre, un potager où s’alignent les légumes ; à côté un bassin de filtration alimenté par l’eau du toit et servant à l’arrosage ainsi qu’un bassin à poissons ; sur le talus des plantes aromatiques et arbres fruitiers. On trouve également sur le site une serre et une champignonnière.

La Ferme du Rail : la résidence

Un lieu de mélange de cultures

Outre les méthodes de culture variées (permaculture, aquaponie, culture en sac, etc), la Ferme est un lieu de mixité et de solidarité où travaillent et habitent une vingtaine de personnes précarisées, et où interviennent des étudiants en horticulture de l’Ecole du Breuil.

La Ferme du Rail : le restaurant Passage à niveau

Une architecture écologique

Coopérative d’architectes, l’agence Grand Huit travaille sur la ville durable et inclusive ; elle déjà a à son actif plusieurs réalisations à Paris et en Ile-de-France. Pour la Ferme du Rail, les architectes Julia Turpin et Clara Simay ont conçu une résidence en ossature et bardage bois, issu de matériaux biosourcés, avec une isolation en bottes de paille. Chaque résident dispose d’une chambre et d’une salle de bain. Le second bâtiment (abritant le restaurant, l’épicerie, la serre) est également conçu en bois et de conception bioclimatique.

L’ancienne Petite Ceinture est aujourd’hui une promenade ouverte sur plusieurs tronçons.

Du producteur au consommateur

Ici le circuit ultra court est garanti puisque les fruits et légumes arrivés à maturité sont cuisinés et proposés dans le restaurant Passage à niveau qui donne directement sur la Petite Ceinture. Une épicerie-primeur permet aux habitants du quartier d’acheter directement leurs produits. Le lieu rencontre un formidable succès. Mieux vaut réserver pour le restaurant.

Horaires d’ouverture du restaurant : ouvert du mardi au dimanche de 12h à minuit. Réservations au 01 42 00 33 72.

Sources :
Ferme du Rail
Grand Huit

Adresse : 2bis rue de l’Ourcq

Métro : Ourcq

Arrondissement : 19e

Téléphone :