La Petite Ceinture
du 19e arrondissement
La ligne de la Petite Ceinture
Cette ligne de chemin de fer de 32 kilomètres encerclant Paris est mise en service entre 1852 et 1869. Destinée à l’origine au transport de marchandises, elle s’ouvre aux voyageurs à partir de 1862. Elle est alors très utilisée par les classes populaires ayant élu domicile à la périphérie de Paris, en grande partie à cause des travaux d’Haussmann dans la capitale. Concurrencée par le métro et les autobus, elle ferme aux voyageurs en 1934.
Une ceinture verte
Désaffectés, plusieurs tronçons aménagés en corridors écologiques ont été ouverts par la Ville de Paris : la Petite Ceinture du 12e arrondissement, la Petite Ceinture du 13e arrondissement, la Petite Ceinture du 14e arrondissement, la Petite Ceinture du 15e arrondissement, la Petite Ceinture du 16e arrondissement, la Petite Ceinture du 17e arrondissement, la Petite Ceinture du 18e arrondissement (et sa gare devenue la Recyclerie), la Petite Ceinture du 19e arrondissement (2 tronçons) et la Petite Ceinture du 20e arrondissement.
Les deux tronçons du 19e arrondissement
L’un se situe entre la rue de Thionville et le 2bis rue de l’Ourcq, l’autre entre la rue Curial et l’avenue de Flandre. Ils offrent une surprenante promenade aérienne surplombant les immeubles d’habitations et friches industrielles qui subsistent. Mais ils constituent surtout un territoire sauvage propice à la biodiversité : prairies, massifs arbustifs, arbres, plantes grimpantes. La faune y niche pour s’y reproduire : oiseaux (comme l’hypolaïs polyglotte), reptiles (comme le lézard des murailles), micromammifères. En tout, une centaine d’espèces y ont été identifiées. D’ici 2026, la Ville de Paris prévoit de rendre accessibles 4 kilomètres de sentiers pédestres supplémentaires.
Adresse : 95 rue Curial, 177 avenue de Flandre, 30 Rue de Thionville
Métro : Rosa park (RER E)
Arrondissement : 19e
Téléphone :