La cité de Crussol
L’urbanisation du cœur du 11e arrondissement date en grande partie du 1er Empire. En effet, le quartier est constitué jusqu’à la Révolution de vastes domaines agricoles appartenant à des congrégations religieuses. La plupart de ces congrégations sont établies rue de Charonne : le couvent de la Madeleine de Traisnel, le prieuré Notre-Dame-de-Bonsecours.
Située entre le n° 7 rue Oberkampf et le n° 10 rue de Crussol, la cité de Crussol est ouverte en 1827, sous la Restauration. C’est l’une des plus anciennes et des plus pittoresques du quartier. Elle est composée de plusieurs cours pavés bordées d’immeubles modestes. Elle semble avoir eu une vocation essentiellement résidentielle, à la différence de nombreuses cours artisanales ou industrielles situées plus au sud, vers le faubourg Saint-Antoine.
Enfin le nom de la cité rappelle celui du chevalier de Crussol, administrateur du prieuré du Temple. A partir de 1777, il se chargea de faire assécher les marais situés à proximité du Temple afin de permettre leur lotissement (voir le lotissement de la ville d’Angoulême). Ces marais se situaient entre la rue de Crussol et la rue Oberkampf.
Source :
Michel (Denis) et Renou (Dominique), Guide du promeneur 11e arrondissement, Paris, Parigramme, 1993.
Adresse : 7 rue Oberkampf
Métro : Oberkampf
Arrondissement : 11e
Téléphone :