Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le prieuré Notre - Dame de Bonsecours

Le prieuré Notre - Dame de Bonsecours


99-101 rue de Charonne - M° Charonne

11e arrondissement

Le prieuré Notre-Dame de Bonsecours accueille au début du XIXe siècle la manufacture de coton des célèbres industriels Richard et Lenoir.

JPEG - 75.9 ko
Le prieuré Notre-Dame de Bonsecours
©paris-promeneurs

Le prieuré Notre-Dame-de-Bon-Secours est fondé en 1648 par Claude de Bouchavanne et occupe une maison rue de Charonne. En 1739, de nouveaux bâtiments sont construits par Nicolas d’Orbay. Entre 1770 et 1780, l’architecte Victor Louis agrandit la chapelle ainsi que le couvent.

Confisqué à la Révolution, le bien est transformé en filature de coton par deux manufacturiers : François Richard et Joseph Lenoir-Dufresne. Première manufacture de coton à Paris sous l’Empire, l’entreprise permet à la France en guerre contre l’Europe de s’affranchir de l’importation de coton. A la mort de Joseph Lenoir-Dufresne, François Richard prend le nom de Richard-Lenoir. Ayant accumulé une fortune considérable et dirigeant 6 filatures, Richard-Lenoir, sans doute l’industriel le plus célèbre de son temps, finit pourtant ruiné à la chute de l’Empire.

JPEG - 55.6 ko
Le prieuré Notre-Dame de Bonsecours
©paris-promeneurs

De 1836 à 1896, l’ancienne chapelle du prieuré accueille le culte luthérien, transféré ensuite à la chapelle du Bonsecours, située rue Titon. Elle est finalement détruite en 1937.

Transformé en appartements, l’ancien prieuré est visible rue de Charonne et Cité du Couvent. Construit en pierre de taille, ses façades sont sobrement animées de bandeaux   de pierre et expriment la rigueur habituelle des établissements religieux.

Pour l’architecte Victor Louis, voir également la Comédie-Française, l’église sainte-Marguerite, le Palais-Royal.

JPEG - 53.6 ko
Le prieuré Notre-Dame de Bonsecours
©paris-promeneurs

Source :
- Itinéraire d’histoire du 11e arrondissement.


99-101 rue de Charonne - M° Charonne

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris