La boutique Guerlain
Avenue des Champs-Elysées

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La boutique Guerlain
Avenue des Champs-Elysées

La maison Guerlain

Pierre-François Guerlain, fondateur de la maison Guerlain spécialisée dans les parfums et les produits cosmétiques, ouvre en 1828 sa première boutique au n°42 rue de Rivoli. En 1842, il s’installe à une nouvelle adresse, au n°15 rue de la Paix.

 

La boutique Guerlain

La boutique Guerlain

Une adresse prestigieuse

En 1913, Jacques Guerlain (1874-1963), petit-fils du fondateur, décide d’ouvrir une nouvelle boutique sur les Champs-Elysées, l’avenue la plus chic à cette époque. L’architecte Charles Mewès (1858-1914) en est l’auteur. de style éclectique tardif, la façade sur l’avenue se signale par un grand bow-window central embrassant les trois premiers étages et encadré d’une frise néo-renaissance. Le rez-de-chaussée, dédié à la boutique, est composé de grandes arcades. Le décor sculpté de la façade évoque plutôt le XVIIIe siècle tels les mascarons au sommet des arcades du rez-de-chaussée ou les consoles du balcon central, inspirées du style rocaille.

La boutique Guerlain

La boutique Guerlain

L’hôtel Aimé Guerlain

En 1880, Aimé Guerlain, fils du fondateur de la maison, a fait construire à Paris son hôtel particulier, l’hôtel Aimé Guerlain, situé dans le quartier de la plaine Monceau.

Pour l’architecte Charles Mewès, voir également l’hôtel Ritz, le pavillon Cambon.

Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 68 avenue des Champs-Elysées

Métro : Franklin-Roosevelt

Arrondissement : 8e

Téléphone :