Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > Le Pavillon Cambon Potel et Chabot

Le Pavillon Cambon Potel et Chabot


46 rue Cambon – M° Opéra – Tel : 01 47 20 04 05

1er arrondissement

Bâti en 1914 pour accueillir le siège du Crédit foncier de France, le pavillon Cambon est aujourd’hui un lieu événementiel géré par le prestigieux traiteur Potel et Chabot.

JPEG - 63.8 ko
Le Pavillon Cambon - La façade sur la rue Cambon
©paris-promeneurs

Le siège du Crédit foncier de France

Créé en 1852, le Crédit foncier a d’abord pour siège l’hôtel Castanier et l’hôtel des Vieux, deux somptueux hôtels particuliers du début du XVIIIe siècle situés dans la rue des Capucines. En 1896, la banque fait également l’acquisition de l’hôtel d’Evreux, place Vendôme.

JPEG - 70.1 ko
Le Pavillon Cambon - L’ancienne salle des guichets du Crédit Foncier de France
©Potel et Chabot

En 1914, l’architecte Charles Mewes (1858-1914) est chargé de réaliser le nouveau siège du Crédit foncier de France. Mewes est célèbre pour la construction et l’aménagement de palaces, dont l’hôtel Ritz installé place Vendôme dans l’ancien hôtel de Gramont.

L’entrée du nouveau siège est située au n° 46 rue Cambon. La façade fait visiblement écho à celle des hôtels de la place Vendôme. Le rez-de-chaussée est appareillé de pierre vermiculée. Le balcon du 1er étage s’appuie sur de puissantes consoles   d’esprit Louis XV. Au sommet de la façade, traitée sobrement avec des refends  , un fronton triangulaire abrite un groupe sculpté.

JPEG - 59.1 ko
Le Pavillon Cambon - L’ancienne salle des guichets du Crédit Foncier de France
©Potel et Chabot

Un écrin grandiose pour l’événementiel

Depuis 2008, le traiteur Potel et Chabot est installé dans l’ancien siège de la banque. Après rénovation, la magnifique salle des Guichets est devenue le Grand salon Mewes. D’une superficie de 700 m2, cette salle est surmontée d’une mezzanine rythmée par des arcades et éclairée par une grande verrière. Au sous-sol, l’ancienne salle des coffres a également été transformée en salon de réception, appelé salon Rossini.

JPEG - 54 ko
La pavillon Cambon - L’ancienne salle des guichets devenue le salon Mewes, mise en lumière à l’occasion d’une soirée événementielle

L’émir du Quatar a récemment acquis pour 250 millions d’euros l’ensemble du patrimoine immobilier autrefois occupé par le Crédit foncier de France : l’hôtel Castanier, l’hôtel des Vieux, l’hôtel d’Evreux et le pavillon Cambon.

Pour l’architecte Charles Mewes, voir également le Ritz, la boutique Guerlain.


46 rue Cambon – M° Opéra – Tel : 01 47 20 04 05

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris