La Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie Le siège de BNP-Paribas

La Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie Le siège de BNP-Paribas

Le siège de l’ancienne Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie est une curieuse construction de style néo-babylonien datée de 1932.

La Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie - Siège de BNP-Paribas

La Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie – Siège de BNP-Paribas

La Banque Nationale du Commerce et de l’Industrie est créée en 1932, en remplacement de la Banque Nationale de Crédit, en faillite suite à la crise de 1929. A la même époque, les architectes Joseph Marrast et Charles Letrosne édifient le siège de la banque sur le boulevard des Italiens.

Evoquant curieusement un temple néobabylonien, l’immeuble s’impose par sa monumentalité et ses étages supérieurs à gradins, quasiment masqués par une large corniche. Les façades sont rythmées par des colonnes utilisant l’ordre colossal, surmontées de chapiteaux. Sur le boulevard des Italiens et sur le boulevard Haussmann, la série de trois immenses portes en ferronnerie est le travail de Raymond Subes.

En 1946, la BNCI est nationalisée par le gouvernement. En 1966, elle fusionne avec une autre banque pour former la Banque Nationale de Paris. Aujourd’hui, l’immeuble est toujours occupé par le groupe bancaire BNP-Paribas.

Pour l’architecte Charles Letrosne, voir également l’hôtel Mandarin Oriental, l’hôtel Pauillhac, le zoo de Vincennes.

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

VISITES GUIDÉES