L’INSEP

L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance - Halle de sports

L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance – Halle de sports  ©François Leclercq Architecte

L’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) dispose d’un site de 34 hectares situé dans le bois de Vincennes. Il est composé de plusieurs équipements sportifs :

– Le complexe Marie-Thérèse Eyquem (tennis de table, judo)
– Le centre aquatique Emile Schoebel et la piscine Muriel Hermine.
– Le complexe Christian d’Oriola (escrime, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, lutte, pentathlon moderne, taekwondo.
– Le stade Gilbert Ombès (athlétisme)
– Le stade couvert Joseph Maigrot (athélitisme, cyclisme sur piste). Réalisée en 1964 par les architectes Georges Bovet, Emile Berthelot et Robert Cuzol, cette halle est à son ouverture la plus grande salle couverte d’Europe avec une superficie de 13.000 m2. Sa charpente en métal et bois lamellé-collé est alors une véritable audace architecturale.
– Le complexe Nelson Paillou (badmington, basket-ball, tir sportif)
– Le complexe Jean Letessier (boxe, haltérophilie)
– Terrains de football, de tennis, de hockey sur gazon, de beach volley.
– Stands de tir et tir à l’arc.

Le stade Joseph Maigrot

Une rénovation d’envergure

En 2004, les architectes François Dusapin et Fabrice Leclercq sont choisis pour la rénovation de l’INSEP. Le programme comprend des espaces partagés par les 27 disciplines présentes sur le site, ainsi que des salles spécifiques dédiées à l’escrime, la gymnastique, la lutte, le karaté et le taekwondo. L’équipe d’architecte livre en 2009 un pôle sportif de 12.500 m2 : le bâtiment est compact et offre des façades en bois filtrant la lumière naturelle. Une piscine de natation synchronisée, enfouie à 3,50m en dessous du niveau du sol et dotée d’une couverture végétale, complète l’équipement. Le centre nautique Emile-Schoebel est également reconstruit et agrandi. Il abrite un bassin olympique pour la natation de course et le water-polo, une fosse de plongeon et des locaux dédiés (kinésithérapie, infirmerie, salle de musculation, locaux administratifs). Le bâtiment est est partiellement enfoui. Sa couverture pliée, habillée de bois, diffuse la lumière.

 

Le bassin olympique

Le bassin olympique ©François Leclercq Architecte

L’élite du sport français

Créé en 1975, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) est un grand établissement permettant à l’élite du sport français de concilier sport et études. 850 athlètes s’y entraînent et y étudient.

Pour l’agence d’architecture François Leclercq et Fabrice Dusapin (1980-2009), voir également l’immeuble de logements rue de Bellièvre.

Pour l’agence François Leclerq architectes urbanistes, voir également le siège d’Accenture.

 

Adresse : 11 avenue du Tremblay

Métro :

Arrondissement : 12e

Téléphone :