L’immeuble de bureaux Strato

L’immeuble de bureaux Strato

Imaginé par l’agence d’architecture Hardel et Le Bihan, l’immeuble « Strato » se dresse en bordure des voies ferrées de la gare de Pont-Cardinet. Ses façades composées de volumes horizontaux superposés et placés en saillie, à la manière de strates, lui donnent une identité forte.

L'immeuble de bureaux Strato

L’immeuble de bureaux Strato

Livré en 2013, l’immeuble de bureaux Strato a été imaginé par l’agence d’architecture Hardel et Le Bihan. Il se dresse en bordure des voies ferrées de la gare de Pont-Cardinet. Sur un site coincé entre ville et voies ferrées, le bâtiment est un bel hommage à la dynamique des trains.

L'immeuble de bureaux Strato

L’immeuble de bureaux Strato

Côté rue Marie-Georges Picquart, l’édifice (De R+5 à R+7) affirme son identité par des superpositions de boites horizontales, offrant un jeu de saillie et de retraits très dynamiques ; cela influe une sensation de mouvement. L’immeuble, baptisé « Strato », tire d’ailleurs son nom de ses strates superposées. Les fenêtres, dont la largeur varie de façon aléatoire, sont encadrées de panneaux minéraux composites.

L'immeuble de bureaux Strato

L’immeuble de bureaux Strato

La façade donnant su les voies ferrées est traitée différemment. A chaque étage, des bandeaux vitrés horizontaux sont bordés des cassettes métalliques dont les nuances et finitions diffèrent pour chaque encadrement. Décalés selon les étages, ces bandeaux et leur châssis évoquent des wagons en mouvement.

L’immeuble « Strato » et son voisin l’immeuble Rezo sont occupés par le groupe de protection sociale Klésia.

Pour l’agence d’architectes Hardel + Le Bihan, voir également les logements rue de Charonne, le siège social du groupe PAP, le cinéma Etoile Lilas, la maison H.

Source :
www.hardel-lebihan.fr

VISITES GUIDÉES