L’hôtel des Saints-Pères
Maison de l’architecte Gittard

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel des Saints-Pères
Maison de l’architecte Gittard

L’hôtel des Saints-Pères : la façade donnant sur le patio est décorée d’un fronton sculpté d’un mascaron

Daniel Gittard, architecte du roi

Disposant du titre d’« Architecte du roi », Daniel Gittard (1625-1686) a à son actif plusieurs bâtiments religieux et hôtels particuliers dans Paris. Dans le quartier Saint-Germain des Prés, il est l’auteur de plusieurs hôtels particuliers : l’hôtel de La Meilleraye (vers 1660), l’hôtel de Cavoye (vers 1686). Mais son plus gros chantier reste la construction de l’église Saint-Sulpice à laquelle il participe de 1660 à 1678. En 1671, Daniel Gittard devient l’un des premiers membres de l’Académie royale d’Architecture créée par Louis XIV sur les conseils de Colbert.

L’hôtel des Saints-Pères : l’escalier à balustres de bois

Sa maison personnelle

Propriétaire de plusieurs terrains et maisons dans le quartier, Gittard élève en 1658 la maison du n°56 rue des Saints-Pères. Il la destine en partie à son habitation, en partie à la location. Il réside ainsi tout à côté du chantier de Saint-Sulpice dont il supervise la construction. Sa famille conserve la maison jusqu’en 1784. La façade sur rue témoigne d’une extrême sobriété, conforme à l’esprit de l’architecture classique française du XVIIe siècle. Ainsi les fenêtres sont dépourvues de chambranles ou éléments sculptés. Sauf celles du rez-de-chaussée, probablement modifiées ultérieurement. De simples bandeaux entre les étages rythment horizontalement la façade.

Un magnifique plafond peint

En 1666, Pierre Abraham, seigneur de Charange, conseiller et majordome du roi Louis XIV, est locataire de l’appartement du premier étage. Il fait réaliser un magnifique plafond peint représentant Le Bon Augure couronné par la Vertu et l’Intelligence, et des voussures ornées de motifs floraux par des peintres de l’École de Versailles.

Hôtel des Saints-Pères : la chambre à la fresque

L’hôtel des Saints-Pères

La maison Gittard sert aujourd’hui d’écrin à l’hôtel des Saints-Pères. Cet hôtel quatre étoiles dispose de 38 chambres superbement décorées de meubles et tableaux anciens; la plupart donne sur un charmant patio intérieur. Avec son authentique plafond du XVIIe siècle, la chambre à la fresque offre en particulier un cadre exceptionnel pour séjourner à Paris. Découvrez et préparez votre séjour à l’hôtel des Saint-Pères.

L’hôtel des Saints-Pères : le patio

 

Pour l’architecte Daniel Gittard, voir également la chapelle du noviciat de l’Oratoire, l’hôtel de La Meilleraye, l’hôtel Lully, l’église Saint-Jacques du Haut Pas, l’hôtel de Cavoye, l’église Saint-Sulpice.

Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.

L’hôtel des Saints-Pères : le décor d’une des chambres

Adresse : 56 rue des Saints-Pères

Métro : Saint-Germain des Prés

Arrondissement : 6e

Téléphone : 01 45 44 50 00