L’hôtel des Saints-Pères
Maison de l’architecte Gittard

L’hôtel des Saints-Pères Maison de l’architecte Gittard
L'hôtel Guittard : la façade sur rue

L’hôtel Guittard : la façade sur rue

Disposant du titre d’« Architecte du roi », Daniel Gittard (1625-1686) a à son actif plusieurs bâtiments religieux et hôtels particuliers dans Paris. Dans le quartier Saint-Germain des Prés, il est l’auteur de plusieurs hôtels particuliers : l’hôtel de La Meilleraye (vers 1660), l’hôtel de Cavoye (vers 1686). Mais son plus gros chantier reste la construction de l’église Saint-Sulpice à laquelle il participe de 1660 à 1678.

En 1671, Daniel Gittard devient l’un des premiers membres de l’Académie royale d’Architecture créée par Louis XIV sur les conseils de Colbert.

Propriétaire de plusieurs terrains et maisons dans le quartier, Gittard élève en 1658 la maison du n°56 rue des Saints-Pères. Il la destine en partie à son habitation, en partie à la location. Il réside ainsi tout à côté du chantier de Saint-Sulpice dont il supervise la construction. Sa famille conserve la maison jusqu’en 1784.

L'hôtel des Saints-Pères : la chambre à la fresque

L’hôtel des Saints-Pères : la chambre à la fresque

La façade sur rue témoigne d’une extrême sobriété, conforme à l’esprit de l’architecture classique française du XVIIe siècle. Ainsi les fenêtres sont dépourvues de chambranles ou éléments sculptés. Sauf celles du rez-de-chaussée, probablement modifiées ultérieurement. De simples bandeaux entre les étages rythment horizontalement la façade.

A l’intérieur subsiste dans une chambre un magnifique plafond décoré d’une exceptionnelle fresque représentant Le Bon Augure couronné par la Vertu et l’Intelligence, attribué à l’École de Versailles.

La maison Gittard sert aujourd’hui d’écrin à l’hôtel des Saints-Pères. Cet hôtel quatre étoiles dispose de 38 chambres décorées de meubles et tableaux anciens ; la plupart donne sur un charmant patio intérieur. Avec son authentique plafond du XVIIe siècle, la chambre à la fresque offre en particulier un cadre exceptionnel pour séjourner à Paris.

Pour l’architecte Daniel Gittard, voir également la chapelle du noviciat de l’Oratoire, l’hôtel de La Meilleraye, l’hôtel Lully, l’église Saint-Jacques du Haut Pas, l’hôtel de Cavoye, l’église Saint-Sulpice.

Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.

Adresse : 56 rue des Saints-Pères

Métro : Saint-Germain des Prés

Arrondissement : 6e

Téléphone :