Ambassade de Bulgarie
hôtel des Monstiers-Mérinville

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Ambassade de Bulgarie
hôtel des Monstiers-Mérinville

.

L'hôtel des Monstiers-Mérinville : on reconnait les anciennes écuries situées à l'avant de l'hôtel

L’hôtel des Monstiers-Mérinville : on reconnait les anciennes écuries d’un seul niveau situées sur la pointe à l’avant de l’hôtel

En 1858 sont ouvertes l’avenue du Champ-de-Mars (rebaptisée avenue Rapp en 1864) et le boulevard de l’Alma (rebaptisé avenue Bosquet). L’empereur Napoléon III a de grandes ambitions urbanistiques et charge le préfet Haussmann de moderniser Paris. Sur la rive gauche, la perspective de la première Exposition universelle (1867) sur le Champs-de-Mars se dessine.

L’ambassade de Bulgarie : la façade sur cour

Situé à l’ouest du très aristocratique faubourg Saint-Germain, ce nouveau quartier séduit les grandes familles de la noblesse française comme en témoignent l’hôtel de Montesquiou et l’hôtel de Béhague construits à cette époque. L’architecte Armand Berthelin (1812-1877) est chargé par le marquis Adrien Hippolyte des Monstiers-Mérinville (1828-1876) d’édifier un hôtel à l’angle de l’avenue Bosquet et de l’avenue Rapp.

L’ambassade de Bulgarie : la façade sur le jardin

La parcelle formant un triangle, un bâtiment bas abritant les écuries occupe la pointe; il a été démoli et remplacé par le bâtiment moderne du consulat). A l’arrière de cet édifice, l’hôtel est bâti entre cour et jardin. Deux grilles donnent accès à la cour, l’une sur l’avenue Rapp, l’autre sur l’avenue Bosquet. Le jardin situé à l’arrière surplombe la rue de l’Université. En plan, l’hôtel forme un trapèze.

L’ambassade de Bulgarie : le salon rose

La façade sur cour est centrée sur une travée centrale formant avant-corps : l’entrée de la demeure, surmontée d’une marquise, se situe au rez-de-chaussée. Au-dessus, la travée se prolonge par un fronton triangulaire au niveau du toit à la Mansart. A l’intérieur de ce fronton, le monogramme MM (pour Monstiers-Mérinville) est sculpté dans un cartouche surmonté d’une couronne.

L’ambassade de Bulgarie : un salon

Par son style, lédifice s’inspire de l’architecture classique française des XVIIe et XVIIIe siècles, styles architecturaux préférés des grandes familles de la noblesse à la fin du XIXe siècle. Ainsi, les grandes fenêtres légèrement cintrées dotées de clefs sculptées s’apparentent plutôt au style Louis XV tout comme les décors intérieurs. Au 1er étage, l’emblème du soleil représenté sur les gardes-corps en ferronneries fait référence au Roi soleil, surnom de Louis XIV.

L’ambassade de Bulgarie : l’escalier d’honneur

A l’intérieur, un vestibule donne accès à un majestueux escalier d’honneur à vide central doté d’une rampe à balustres de pierre. Décorés de boiseries d’inspiration rocaille, les salons de réception sont situés au rez-de-chaussée; ils donnent à l’arrière sur le vaste jardin. Le monogramme MM se retrouve aux angles de la corniche du grand salon. L’escalier conduit aux appartements privés situés au 1er étage où plusieurs salons sont conservés, comme le salon bleu et le salon rose.

L’ambassade de Bulgarie : le salon bleu

L’hôtel s’est transmis par mariage au marquis de Talhouët-Roy et à son épouse, Elizabeth Marguerite des Monstiers-Mérinville, puis ensuite à leur fille Yvonne, mariée au marquis de Nicolay. De 1879 à 1889, l’hôtel est vraisemblablement loué aux nonces apostoliques : il devient la résidence de Monseigneur Czaski puis de Monseigneur Siciliano di Rende. La demeure connaît ensuite plusieurs propriétaires successifs. En 1940, l’hôtel est réquisitionné par les allemands qui y installent un QG de la Kriegsmarine (marine de guerre). Un souterrain creusé sous l’hôtel permet de rejoindre secrètement les égouts de Paris et la Seine. Il a été bouché depuis.

L’ambassade de Bulgarie : un salon

En 1944, l’état bulgare fait l’acquisition de l’hôtel des Monstiers-Mérinville pour en faire sa légation, puis en 1963 le siège de son ambassade.

Sources :
Ambassade de Bulgarie
Généalogie Monstiers-Mérinville

 

Adresse : 1 avenue Rapp

Métro : Pont de l’Alma (RER C)

Arrondissement : 7e

Téléphone :