Le centre culturel chinois
L’hôtel de Montesquiou

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Le centre culturel chinois
L’hôtel de Montesquiou

Le centre culturel chinois : façade sur le quai

Le célèbre dandy Robert de Montesquiou

En 1858, l’architecte Joseph-Michel Le Soufraché réalise un hôtel particulier commandé par la comtesse Pauline de Montesquiou Fezensac pour ses deux fils. L’un de ses deux fils, Robert de Montesquiou (1855-1921), est resté célèbre. Dandy homosexuel et poète, il est l’un des modèles ayant servi à Marcel Proust pour le personnage du baron de Charlus dans A la recherche du temps perdu. Esthète et mondain, Robert de Montesquiou fréquente le salon littéraire de Geneviève Strauss (voir l’hôtel Halévy). Il compte de nombreux amis fidèles : la comtesse Greffulhe (sa cousine), la princesse Bibesco, la comédienne Sarah Bernhardt, les peintre Madeleine Lemaire, Gustave Moreau et James Abbott McNeill Whistler.

L'hôtel de Montesquiou - Façade sur jardin

L’hôtel de Montesquiou – Façade sur jardin

Le premier centre culturel chinois en Occident

En 2003, le propriétaire, le comte Charles André Colonna Walewski, vend l’hôtel de Montesquiou à la Chine qui y installe le centre culturel chinois. C’est le premier centre culturel ouvert par la République populaire de Chine dans un pays occidental.

Le centre culturel chinois : l’extension contemporaine

Une extension contemporaine

En 2008, un nouvel espace contemporain de 4.000 m2 a été construit dans la cour de l’hôtel afin d’offrir plus d’espaces aux activités du centre : il abrite médiathèque, cours de chinois, conférences, expositions temporaires, cinéma, concerts. Conçu par l’agence Fernier et associés en collaboration avec l’architecte Bruno Gaudin, ce bâtiment a été imaginé comme une pagode contemporaine. Entièrement vitré et composé de plateaux d’un seul tenant, il offre des vues sur le jardin de l’hôtel et sur le boulevard.

Horaires d’ouverture : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Pour l’architecte Bruno Gaudin, voir également le stade Charléty, l’hôpital Rothschild, la BNF site Richelieu, le musée Guimet.

Pour l’agence Fernier et Associés, voir également l’hôtel Drouot, l’hôtel Renaissance Paris République.

Source :
Centre culturel chinois

Adresse : 1 boulevard de la Tour-Maubourg

Métro : Invalides

Arrondissement : 7e

Téléphone : 01 53 59 59 20